LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE EN MAURITANIE

LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE EN MAURITANIE
Date de début : 15/05/2017

Mauritanie

Programme :

  • Santé
  • Sécurité alimentaire

partenaires Mauritanie

Depuis 2005, la Mauritanie est fragilisée par des crises alimentaires qui ont aggravé l’insécurité nutritionnelle des populations les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 5 ans. 

NOTRE PRÉSENCE EN MAURITANIE

La Croix-Rouge française, en collaboration avec le Croissant-Rouge mauritanien, apporte un appui aux autorités sanitaires afin de prévenir et de prendre en charge les cas graves de malnutrition. Un appui aux systèmes de santé est apporté pour diriger les personnes vers les soins adaptés dans les centres de réhabilitation nutritionnelle. La malnutrition aiguë demeure un problème majeur de santé publique en Mauritanie, c’est une des principales causes de la mortalité infantile.

396 299 personnes aidées

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DES ACTIONS DE LA CROIX-ROUGE EN MAURITANIE

 

Bailleurs :

La Direction générale de protection civile et opérations d’aide humanitaire européennes - DG ECHO

Logo de la Commision Européenne - Aide humanitaire
La DG ECHO finance des actions humanitaires de prévention et d’aide aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits qui interviennent en dehors de l’Union européenne. La DG ECHO est un partenaire essentiel de la Croix-Rouge française pour le financement de ses opérations internationales de réponse aux crises soudaines et récurrentes, et de prévention aux risques de catastrophes.

En 2019, 4,6 millions d’euros ont été accordés à la Croix-Rouge française pour la mise en œuvre de huit projets dans le domaine de la santé en RDC, Mauritanie, au Tchad et au Cameroun, de la sécurité alimentaire au Niger, du renforcement de capacité dans les Caraïbes et de l’urgence, suite au cyclone IDAI au Mozambique et au cyclone Kenneth aux Comores.


La DG ECHO a accordé le « Certificat de Partenaire Humanitaire de l’Union Européenne » à la Croix-Rouge française pour la période 2021-2027. Ce Certificat atteste de la qualité des opérations et des capacités de gestion de la Croix-Rouge française selon les critères de la DG ECHO.

Site : ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

La Direction générale du développement et coopération - DEVCO

Logo EuropeAid
La DG DEVCO finance des programmes d’aide au développement qui contribuent à réduire la pauvreté et à assurer un développement économique, social et environnemental équitable. Elle est responsable de la mise en œuvre des instruments d’aide extérieure de la Commission européenne.

En 2019, la DG DEVCO a apporté son soutien à la Croix-Rouge française en finançant à hauteur de 3 millions d’euros un projet d’Insertion Professionnelle Entreprenariat et Sécurité Alimentaire en Mauritanie via le fonds EU trust fund.

La DG DVCO a également financé un projet d’1,4 millions d’euros de renforcement des capacités de la Croix-Rouge congolaise pour une amélioration durable de la résilience des populations en République démocratique du Congo.

Le Fonds fiduciaire Bêkou :

La Commission européenne, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas ont créé le premier fonds fiduciaire de l’Union européenne. Il a pour but de contribuer à la stabilisation et à la reconstruction de la République centrafricaine. L’objectif du projet de la Croix-Rouge française financé par ce fonds est plus précisément d’appuyer le district sanitaire des Castors à Bangui.

Le fonds Bêkou a financé en 2019 pour une durée de 2 ans et un montant de 3, 5 millions d’euros, un projet d'assistance médicale pour les populations vulnérables et de renforcement du système de santé en République centrafricaine.

Site : http://ec.europa.eu/europeaid/general_en