LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE EN UNION DES COMORES

LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE EN UNION DES COMORES
Date de début : 15/05/2017

Comores

Programme :

  • Santé
  • Urgence

comore

L’archipel des Comores est située à l’entrée du Canal du Mozambique, entre Madagascar et le Mozambique, dans l’Océan Indien et se compose de quatre îles : Ngazidja (Grande comores), Mwali (Mohéli), Ndzuani (Anjouan) et Maoré (Mayotte).
L’archipel est marqué par des difficultés économiques et reste dépendant des pays développés pour assurer son développement. A cela s’ajoute une grande vulnérabilité de ces îles aux risques naturels comme les glissements de terrain, les éruptions volcaniques et les inondations qui sont de plus en plus fréquent notamment du fait des effets du changement climatique.
Ces différents désastres ont des conséquences directes sur l’état de santé de la population alors que le système de santé comorien demeure très faible.

NOTRE PRÉSENCE AU COMORES

La Croix-Rouge française est présente au Comores depuis 2000. Au côté du Croissant-Rouge comorien, elle a apporté son soutien pour répondre aux urgences auquel l’archipel a été confrontée comme le choléra en 2002 et 2007, le crash aérien en 2009, les inondations en 2003 et 2012 et le cyclone en 2014. A ce titre, depuis 2000, le Croissant-Rouge comorien est membre du programme PIROI développé par la Croix-Rouge française dans l’océan Indien pour la prévention, la préparation et la réponse aux risques de catastrophes naturelles et sanitaires.
En parallèle, la Croix-Rouge développe depuis 2016 un programme de renforcement du système de santé visant à améliorer la qualité de la prise en charge, et à sensibiliser les populations aux bonnes pratiques en matière de Santé. Ce projet, mené conjointement avec le Croissant-Rouge comorien, vise également à renforcer les capacités du Ministère de la Santé comorien.

43 747 personnes aidées

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DES ACTIONS DE LA CROIX-ROUGE EN UNION DES COMORES

 

Bailleurs :

Agence Française de Développement - AFD

Agence Française de Développement - AFD
L’AFD finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.

En 2019, 6 contrats ont été signés pour un montant de 11,9 millions d’euros avec l’AFD. La plupart de ces projets ont été mis en œuvre au Niger, aux Comores, en RCA et au Cameroun, dans le domaine de la santé et de la sécurité alimentaire.

La CRF a également bénéficié d’un financement AFD de 4,2 millions d’euros dans le cadre d’un consortium avec IRAM, ACF, CARE, NRC pour un projet d’appui au développement des territoires impactés par les déplacements de populations issus de la crise centrafricaine (RCA, Cameroun)

Enfin, la CRF et l’AFD ont signé en 2019, un projet de 8 millions d’euros en 2 phases, visant à la réduction de l’impact des catastrophes naturelles, des crises sanitaires et des effets du changement climatique sur les populations des trois bassins océaniques.


Plusieurs contrats signés en 2018 se sont poursuivis en 2019 : réinstallation des réfugiés statutaires (à Nîmes, Douai, Dijon, Montpellier et Toulouse, financés par le FAMI national); accompagnement socio-professionnel en Guyane (FSE), projet ESIRAS - inclusion socio-professionnelle des réfugiés (Programme EaSI - DG Emploi de la Commission) et projet de mesure d’impact social (FSE géré par l’AVISE).
Site : www.afd.fr

La Direction générale de protection civile et opérations d’aide humanitaire européennes - DG ECHO

Logo de la Commision Européenne - Aide humanitaire
La DG ECHO finance des actions humanitaires de prévention et d’aide aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits qui interviennent en dehors de l’Union européenne. La DG ECHO est un partenaire essentiel de la Croix-Rouge française pour le financement de ses opérations internationales de réponse aux crises soudaines et récurrentes, et de prévention aux risques de catastrophes.

En 2019, 4,6 millions d’euros ont été accordés à la Croix-Rouge française pour la mise en œuvre de huit projets dans le domaine de la santé en RDC, Mauritanie, au Tchad et au Cameroun, de la sécurité alimentaire au Niger, du renforcement de capacité dans les Caraïbes et de l’urgence, suite au cyclone IDAI au Mozambique et au cyclone Kenneth aux Comores.


La DG ECHO a accordé le « Certificat de Partenaire Humanitaire de l’Union Européenne » à la Croix-Rouge française pour la période 2021-2027. Ce Certificat atteste de la qualité des opérations et des capacités de gestion de la Croix-Rouge française selon les critères de la DG ECHO.

Site : ec.europa.eu/echo/index_fr.htm