Notre engagement en termes d’inclusion numérique est encore récent, mais plus que jamais nécessaire. Aujourd’hui, 1 Français sur 4 serait en situation d’éloignement numérique selon l’étude CREDOC 2023. L’exclusion numérique - qui se caractérise par des difficultés d’accès à l’équipement ou la connexion et des difficultés d’usages - est une nouvelle forme de vulnérabilité contre laquelle nous devons agir, car elle renforce les inégalités existantes et en crée de nouvelles. Accès aux droits, à la santé, à la scolarité, au travail, etc. Lorsque l’on est en situation d’exclusion numérique, cela peut avoir de lourdes conséquences sur notre vie.

Rejoindre la Croix-Rouge française et devenir aidant numérique

Inclusion numérique

Pour relever les personnes éloignées du numérique et leur permettre de faire du numérique un outil de résilience, vecteur de participation à la société et d’émancipation, nous mettons en place des actions concrètes : 

  • Médiation numérique : Ateliers collectifs, rendez-vous individuels et permanences pour renforcer l'autonomie sur les compétences de base.

  • Points d'accès numériques : Création de points d'accès sécurisés dans nos unités locales.

  • Dons et ventes solidaires : Distribution d’équipements pour favoriser l’accès à la technologie.

Depuis la création du dispositif en 2021, 40000 accompagnements numériques ont déjà été réalisés par nos conseillers numériques et nos bénévoles aidants numériques.  C’est dans ce cadre que depuis 4 ans, l’équipe Territoires Numériques se mobilise chaque année à Numérique en Commun(s), l’événement national de l’inclusion numérique, qui défend un numérique d’intérêt général, inclusif, éthique et sobre.  Cette année, pour la quatrième édition consécutive, l’équipe Territoires Numériques de la Croix-Rouge française a répondu présente à Numérique en Commun(s) 2024 . Les 25 et 26 septembre derniers, plus de 1 800 participants (professionnels, acteurs publics, associatifs, experts) se sont réunis à Chambéry pour échanger et construire des solutions autour de 100 formats interactifs.

La Croix-Rouge française, partenaire ambassadeur de l’édition 2024

Cette année, nous étions partenaire ambassadeur de l’événement. Une occasion unique de pouvoir parler de nos actions au plus grand nombre !

Au programme : 

  • Présence d’un comptoir Croix-Rouge : pour dialoguer et présenter notre ambition de faire du numérique un outil de résilience avant, pendant et après les crises.

  • Présentation d’un nouveau rapport : Diffusion des premiers exemplaires de notre rapport sur l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap réalisé en collaboration avec Emmaüs Connect. 

  • Trois prises de parole inspirantes : avec le témoignage de Catherine, Conseillère Numérique de Haute-Savoie sur l'accompagnement numérique des personnes en grande exclusion, le “Regards croisés” de la Responsable du Programme et du Coordinateur Régional Haut-de-France sur la cybermalveillance et les personnes vulnérables et enfin la discussion sur la diversité des aidants numériques

  • Un atelier prospectif sur l'impact sur le numérique dans un scénario de canicule : 3 semaines à 50° à Lyon en 2034, co-animé par Delphine, coordinatrice régionale d’inclusion numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Erasme, le département innovation de la métropole de Lyon

  • Un atelier proposant de réfléchir à l’articulation de la grande diversité des aidants numériques (bénévoles, conseillers numériques, agents de services publics, aidants familiaux...)

Ce fut aussi l’occasion de découvrir d’autres initiatives et des outils à prendre en main, comme la mallette cybermalveillance.gouv.fr .Une mallette avec des outils pédagogiques pour accompagner et sensibiliser les publics éloignés du numérique sur le sujet de la sécurité numérique.

Deux journées riches en rencontres inspirantes qui confirment la nécessité de poursuivre nos actions d’inclusion numérique menées chaque jour au cœur des territoires et de construire des solutions pour faire du numérique un véritable outil de résilience face aux crises qu’elles soient personnelles ou sociétales. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !