Parcoursup : un outil favorisant l’accès à la formation supérieure
Publié le 14 mars 2024
Un outil au service de l’orientation de tous les candidats
Depuis la création de Parcoursup, les lycées et les instituts de formation se sont rapprochés et travaillent de pair pour aider les candidats à s’orienter. Ainsi, au sein de Croix-Rouge Compétence, nous nous rendons régulièrement dans les lycées pour présenter nos formations et activités et organisons des journées portes ouvertes avec le concours des équipes pédagogiques qui accompagnent les élèves.
Parcoursup centralise et diffuse à l’échelle nationale une même information concernant la formation, ses caractéristiques et débouchés. Certains établissements comme les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) gagnent en visibilité, ce qui facilite le travail de recherche des lycéens.
Parcoursup est aussi une solution économique pour les familles, ce qui réduit les inégalités d’accès à la formation supérieure. En effet, l’utilisation généralisée de la plateforme a mis fin aux sélections payantes sur concours et à leurs frais annexes, qui défavorisaient les jeunes éloignés des aires estudiantines.
Un ensemble d’algorithmes complété par une étude qualitative humaine des dossiers
Les algorithmes de Parcoursup sont des outils d’aide à la décision à la main des commissions d’examen des vœux pour examiner avec la plus grande attention l’ensemble des candidatures. La programmation de ces algorithmes est déterminée de manière consensuelle et nationale pour l’ensemble des IFSI. Parallèlement à l’utilisation de ces algorithmes, est prévu un temps de lecture des éléments qualitatifs des dossiers comme le projet motivé, les appréciations, les activités et les centres d’intérêt de chaque candidat par un examinateur d’un IFSI. Nous nous assurons ainsi que les candidats s’engagent dans une formation adaptée à leur profil. Pour ce faire, nous rencontrons également lors d’un entretien les personnes souhaitant intégrer une formation sociale Croix-Rouge Compétence.
La plateforme est garante de la transparence des processus de sélection puisque des membres du rectorat ont intégré les commissions d’examen de vœux, qui publient systématiquement un rapport public expliquant leur méthode.
Accessibilité de la formation et reconversion professionnelle
L’accessibilité de nos formations est pour nous une priorité. Parcoursup nous aide à valoriser l’expérience professionnelle en redirigeant les personnes n’ayant pas le baccalauréat vers Parcours+. Cette plateforme dédiée à la reprise d’études accompagne les personnes en reconversion professionnelle en leur présentant les instituts de formation d’un territoire et en les aidant à y candidater.
Au sein de Croix-Rouge Compétence, Ainsi, les candidats sans baccalauréat peuvent, par exemple, prétendre à l’intégration de la formation au métier d’infirmier diplômé d’État . Le seul prérequis est d’avoir cotisé 3 ans au régime général de la Sécurité sociale. Et, c’est à l’issue d’un entretien et de deux épreuves, l’une de calcul et l’autre d’argumentation à partir d’un texte en français, qu’ils intégreront la formation IDE .