Le projet «Empowerment and Participation Of People with disabilities » a pour objectif de massifier le recours aux interventions par des pairs en milieu ordinaire ou spécialisé au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Des parcours de formation au plaidoyer, à la formation de professionnels et à la pair aidance leurs sont proposés avec une intégration directe en établissement auprès de professionnels. Ce dispositif permet de renforcer les solidarités de proximité et l’entraide au sein des communautés.

Le projet EPoP comprend 5 axes :

  • Des expérimentations territoriales qui s’adressent aux personnes concernées. Elles impliquent le plus largement possible les acteurs du territoire tels que les associations de personnes, de familles et gestionnaires, les entreprises et les services publics (dont l'emploi), etc. ;

  • La formation d’intervenants pairs ;

  • La formation de référents pairs accompagnement en établissements et services médico-sociaux ;

  • La création d’une boîte à outils via un espace dédié sur le site monparcourshandicap.gouv.fr ;

  • Une recherche sur la relation entre les individus et une évaluation plus systémique des dynamiques à l’œuvre sur les territoires.

Découvrez le portrait de Baptiste qui agit auprès des jeunes en situation de handicap pour favoriser leur engagement bénévole.

Découvrez Baptiste qui agit auprès des jeunes en situation de handicap

À lire dans le même dossier