CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR EDOUARD TRUBERT

  • CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR PERSONNES ÂGÉES ALZHEIMER

Haut de Magenta
1 Rue Henri Dubuisson
98800 NOUMEA Voir sur la carte

Contact
Horaires
08h00 - 16h00
Ouvert aujourd'hui

Le Centre d'Accueil de Jour (CAJ) Edouard-Trubert de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie est un établissement qui accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. 

Les objectifs sont multiples. Il s’agit pour les usagers de maintenir autant que possible l’autonomie, en stimulant les capacités physiques et cognitives.

Dans un environnement sécurisé et bienveillant, l’objectif du centre est d’entretenir et stimuler les capacités physiques et cognitives des personnes accueillies, de maintenir leur vie sociale. 

Pour les aidants, il permet de rompre la solitude et l’isolement, d’offrir un temps de répit et de repos et de bénéficier d’un espace d’écoute, de soutien et d’échange.

L’accueil au CAJ permet ainsi de prolonger le maintien à domicile dans de bonnes conditions.


Cadre de vie


Le CAJ est situé au 1 rue Henri Dubuisson, dans le quartier de Magenta, à Nouméa. Les locaux sont sécurisés et adaptés à l’accueil de ce public. 

Des activités variées sont proposées tout au long de la journée, en prenant en compte les capacités de chacun. Elles permettent de travailler les capacités motrices et cognitives et de lutter contre les troubles majeurs de la maladie, mais aussi à favoriser l’épanouissement des personnes et à renforcer l’estime de soi.

Le repas et les collations viennent également rythmer la journée. Ce sont des moments propices à l’échange et qui permettent de garantir la bonne alimentation et la bonne hydratation des personnes accueillies.

Elles sont assurées directement par l’équipe du centre ou par des intervenants extérieurs professionnels. Les activités suivantes sont ainsi par exemple mises en place : gym douce, art thérapie, théâtre, animation musicale, cuisine, etc.

Des sorties en extérieur sont également proposées régulièrement (parc forestier, marché, etc), ainsi que des rencontres intergénérationnelles, en lien avec les établissements scolaires de proximité ou les crèches de la Croix-Rouge.

CAJ est un lieu de rencontre, de soutien et de répit pour les aidants familiaux et les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il propose des activités variées adaptées aux capacités des patients, telles que de la gymnastique douce, de l’orthophonie, du théâtre, des animations musicales, de l’art-thérapie ainsi que des sorties (visites, expositions, etc.).



Nos équipements

L’espace intérieur comprend un espace réfectoire pour prendre les repas en toute convivialité ou réaliser des activités en grand groupe, une salle d’activité semi-ouverte avec une cuisine thérapeutique, une petite salle d’activités fermée, un espace de repos et deux sanitaires adaptés.

Le centre bénéficie par ailleurs d’une terrasse de 30m² et d’un espace jardin de 150m², équipé d’un faré et de bancs sous toiles tendues, ainsi que de jardinières hautes permettant de proposer des activités de jardinage.

Les espaces sont équipés de main courante pour faciliter les déplacements des usagers et permettre des parcours de déambulation.


Notre équipe

Les usagers sont encadrés par une équipe professionnelle qualifiée et compétente, composée d’une directrice et de 4 salariées, auxiliaires de vie ou aide médico-psychologique. 

Cette équipe travaille en collaboration étroite avec les aidants familiaux, les médecins traitants et les professionnels de santé pour offrir une prise en charge globale et personnalisée à chaque patient.

L’équipe ne comprenant pas de personnel médical, l’accueil n’est pas possible pour des personnes à un stade trop avancé de la maladie.



Capacité d'accueil

La capacité d’accueil du centre a progressivement augmenté depuis l’ouverture de l’établissement en 2008.

Il dispose aujourd’hui de 19 places en équivalent temps plein.

L’accueil des usagers est modulable en fonction de leurs besoins, de la disponibilité des aidants et de la durée validée dans le cadre des accompagnements personnalisés : si certains sont présents toute la journée et tous les jours de la semaine, d’autres ne viennent que quelques demi-journées par semaine.

Modalité d'admission & inscription

Le CAJ est destiné à des personnes âgées de plus de 60 ans, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, à un stade léger à modéré. Les personnes peuvent être accueillies à temps complet ou à temps partiel. 

Après une première prise de contact, un dossier de préinscription comportant des informations administratives et médicales doit être transmis. Un rendez-vous est alors réalisé en présence de la personne concernée et de son proche. S’il est concluant, une période d’essai gratuite est organisée sur 2 jours ou 4 demi-journées. Ce n’est qu’à l’issue de cette période qu’une décision est prise sur la possibilité d’admission. Un rendez-vous final permet alors de présenter l’avis favorable ou défavorable.

Il existe deux possibilités de financement pour les usagers :

  • un Plan d’Accompagnement Personnalisé, lorsqu’une prise en charge est actée en fonction des revenus et du niveau de dépendance de la personne concernée ;

  • l’autofinancement, si l’usager ne répond pas aux critères requis.

Nos structures associées