INSTITUT MEDICO-EDUCATIF FOLKE BERNADOTTE

  • Déficience intellectuelle
  • Troubles psychiques
  • Autisme et troubles envahissants du développement

815 Rue du Professeur Raphael DUBOIS
83500 LA SEYNE SUR MER Voir sur la carte

Contact
Horaires
Fermé aujourd'hui

Cadre de vie

Situé en bord de mer et au centre d’un parc arboré, l'IME Folke Bernadotte est classé en zone patrimoine protégé, avec notamment pour bâtiment principal une villa remarquable répertoriée par les Bâtiments de France.

Ouvert depuis le 3 janvier 1973, l’IME a été totalement reconstruit et les locaux restructurés en 2009, mettant ainsi à disposition des jeunes un lieu d’accueil et un plateau technique d’apprentissage de qualité et adaptés à ses missions.

Nos équipements

Outre ces équipements, l'IME est doté de :

  • 8 Ateliers d'apprentissage dotés d'équipements professionnels et disposant chacun d'une salle de technologie et d'un vestiaire : Boucherie/Charcuterie/Traiteur, Boulangerie/Pâtisserie, Horticulture/Espaces Verts, Maçonnerie, Restauration, Techniciens de Sols, Traitement du Linge, et Vente.
  • Serre horticole rattachée à l’Atelier Horticulture/Espace verts
  • 6 Salles de classes
  • 4 Ateliers éducatifs
  • Salle de Sport et matériel sportif (vélos, step, danse, gymnastique au sol, tables de ping-pong, Punching Ball…)
  • Terrain extérieur de Sports (Football, Rugby, Volley, Basket, Handball, Tennis, Badminton…)
  • Parc et Jardin paysager
  • Salle polyvalente d’activité (théâtre, vidéo projection, jeux collectifs…)
  • Foyer pour les Jeunes (Ping Pong, Babys Foot professionnels)
  • Bureaux individuels pour les prises en charge médicales paramédicales et psychologiques et l’accueil des familles
  • Secrétariats distincts : accueil parents et jeunes, accueil professionnels,  
  • Salles de restauration différenciées en fonction de l’âge des jeunes
  • Cuisine collective interne
  • Infirmerie

Notre équipe

Equipe de direction :

  • 1 Directeur du pole Folke BERNADOTTE  
  • 1 Directrice des Services Educatifs   du pôle
  • 1 Responsable de Service SIPFP
  • 1 Responsable Equipe Educative SEES

Equipe Support :

  • 1 Responsable Administrative
  • 1 Assistante de direction
  • 1 Secrétaire

Equipe des Moyens Généraux:

  • 1 Chef cuisinier
  • 1 Aide cuisinière
  • 1 Coordonateur maintenance
  • 1 Maitresse de maison
  • 2 Agents de service

Equipe Psychologique, Paramédical, Médicale :

  • 2 pédopsychiatres
  • 2 psychologues
  • 1 orthophoniste
  • 1 psychomotricienne
  • 1 infirmière

Equipe Accompagnement social :

  • 2 assistants sociaux

Equipe Scolaire :

  • 6 enseignants

Equipe Educative :

  • 4 Educateurs Spécialisés
  • 2 Moniteurs d’ateliers
  • 4 Educateurs techniques spécialisés
  • 1 Moniteur Educateur
  • 1 Moniteur de sport

Des référents :

  • 1 Référent Qualité
  • 1 Référent Informatique
  • 1 Référent Développement Durable

Nos offres d'emploi

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D’ADMISSION

L’agrément de l’IME lui permet d’accueillir des jeunes présentant une déficience intellectuelle. C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du Var (CDAPH) qui décide de la prise en charge d’un jeune par la SEES, la SIPFP, sous réserve de places disponibles. Une visite de l’Établissement ainsi que des entretiens de pré-admission avec la Direction et le Psychiatre sont prévus afin d’évaluer la pertinence de l’admission en adéquation avec le projet d’accueil de l’établissement.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

La prise en charge financière est assurée par la Sécurité Sociale, et le cas échéant par certaines mutuelles. L’Allocation d’éducation pour l’enfant handicapé (AEEH) peut être versée aux parents durant la durée de la prise en charge à l’IME Folke Bernadotte.

Pour les jeunes de la SEES et de la SIPFP, la recharge mensuelle des cartes de bus du réseau Mistral est assurée par l’Etablissement.

Démarche qualité

L'IME Folke Bernadotte a initié une démarche qualité en janvier 2003. Depuis, quatre évaluations internes ont permis l'identification d'actions d'amélioration et leur mise en œuvre. Les professionnels sont associés directement par des groupes de travail pluri-professionnels, tout comme les usagers (personnes accompagnées et familles) par la prise en considération de leur point de vue. Ce travail donne lieu à des pistes de plans d'amélioration avec pour finalité des actions  aux effets concrets pour les jeunes et leurs représentants légaux.

En 2014, une évaluation externe a été réalisée par le Cabinet RH & Organisation. Ce rapport a mis en évidence la qualité des prestations de l’établissement, leur pertinence et l'intérêt de la démarche qualité, au service des jeunes accueillis.