La Croix-Rouge française est impliquée sur quatre dimensions en ce qui concerne la résilience de la personne humaine.

  1. Être (in)formé Disposer des compétences de base pour affronter les crises. Être en capacité de prendre du recul face à un environnement perturbé. Avoir une lecture critique et citoyenne de l’information. Pouvoir prendre des décisions éclairées en autonomie.
  2. Être en sécurité Avoir ses besoins fondamentaux (se nourrir, être à l’abri...) couverts. Développer l’estime de soi à travers la perception d’une relation positive avec ses pairs. Trouver du sens dans son quotidien et son environnement. Faire confiance aux filets de sécurité institutionnels.
  3. Être en lien Participer à la vie de la société. Développer l’empathie et l’altruisme à travers des relations humaines de qualité et enrichissantes. Faire grandir son « capital social » en s’appuyant sur une infrastructure sociale qui encourage le contact, le support mutuel, et la collaboration.
  4. Être en action Construire la confiance en sa capacité à agir à travers des activités et des rituels du quotidien. Se positionner comme acteur de sa propre prévention et protection. S’engager au service de la communauté.

Cette implication s’inscrit dans les orientations définies par la Fédération internationale des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) sur la résilience : Le cadre pour la résilience des communautés (FICR - mars 2018) et la Feuille de route vers la résilience communautaire (FICR - mars 2018).

Pour la FICR, le renforcement de la résilience communautaire consiste à donner aux communautés les moyens de façonner leur vie et de créer un avenir sûr, sain et prospère. Il s’agit d’un processus participatif dirigé par les communautés elles-mêmes, et non quelque chose qui peut ou devrait leur être imposé.

La feuille de route pour la résilience communautaire fournit des conseils étape par étape sur la façon dont les Sociétés nationales peuvent mieux coordonner et adapter leur travail pour s’engager avec les communautés et les aider à développer des plans d’action pour le renforcement de la résilience.

En savoir plus sur la résilience de la société française

Téléchargez nos publications

À lire dans le même dossier