Nuage, responsable opérationnel RLF : « Un honneur »

Nuage, responsable opérationnel RLF : « Un honneur »
Publié le 01/07/2022

Ce jour de juin marque pour Nuage son quatrième déploiement sur le terrain. Responsable opérationnel « rétablissement des liens familiaux », Nuage porte un gilet avec, dans le dos, la traduction en anglais : « Family Link ». Histoire d’être reconnaissable par toutes les personnes exilées qui souhaiteraient soit appeler un proche, n’importe où dans le monde, soit retrouver la trace d’une personne dont elles n’ont plus de nouvelles.

Photos Louis Witter

DSC_6186

« On va leur permettre d’appeler via nos téléphones. On leur explique ce pour quoi nous sommes là et ensuite, s’ils sont désireux que nous les aidions, nous le faisons. » Souvent, les personnes édulcorent la vie en France. Tentant de rassurer leurs proches, de dire que tout va bien, qu’elles sont en bonne santé, qu’elles n’ont ni froid ni faim. « D’autres fois, elles ne veulent pas appeler tant qu’elles ne sont pas passées en Angleterre. On leur distribue des flyers avec le numéro de téléphone de la Croix-Rouge Britannique.»
La démarche d’aller vers les autres se fait dans les locaux du Secours catholique à Calais et lors de maraudes. « Là, on papote, on explique le RLF. Les gens nous accueillent très facilement, nous sommes bien perçus. » Plus tard, sa priorité sera d’aider les personnes exilées maltraitées ou violentées à cause de leur orientation sexuelle ou de leur genre. En attendant, Nuage se réjouit de cette mission : « C’est un honneur de travailler pour la Croix-Rouge, confie Nuage. Cette expérience va me donner une vision globale, une autre façon d’être utile. »

L1007174