MODULE 1 : Approche conceptuelle de la simulation : représentations, définitions
Approche cognitive et application en atelier pratique.
Approche théorique du concept de simulation
- Concept de simulation hors champs de la santé
- Santé et simulation : quels intérêts, quels objectifs, quelles limites ?
- Environnement technique d'une séance de simulation
MODULE 2 : Pédagogie et simulation
- La pédagogie en simulation
- Le rôle des différents acteurs de la simulation
- l'utilisation de la simulation dans les différents référentiels des formations paramédicales
MODULE 3 : Débriefing
- De la théorie à la pratique : approche théorique, ateliers pratiques
- Les facteurs humains
MODULE 4 : Construction d'une séance complète de simulation
- Les grandes étapes d'une séquence de simulation
- Construction d'un scénario : approche théorique, ateliers pratiques
- Construction de séquences de simulation par les apprenants
MODULE 5 : Mise en œuvre pratique des séquences de simulation
- Mise en œuvre des séquences élaborées en étape 4
- Retours d'expériences à chaud et à froid sur les séquences de simulation
- Définition des actions à mettre en œuvre pour l'amélioration des pratiques du participant
- Réflexion autour de la mise en œuvre d'un projet simulation au sein de son établissement