Rosario, stage de 3e année d'étude d'infirmier en Espagne
Je suis Rosario, étudiante en soins infirmiers de 3e année. J’ai effectué un stage de 5 semaines à Cordoue en 2026, au sein d’une résidence accueillant des personnes en situation de handicap sévère appelée FEPAMIC, Federación Provincial de Asociaciones de Personas con Discapacidad Física et Orgánica.
Cette structure propose une prise en soin globale de la personne en situation de handicap (physique, psychologique et émotionnelle), assurée par une équipe pluri-professionnelle.
Le modèle de soins repose sur la collaboration de professionnels présentant différents profils de handicap, leur permettant de mettre en commun leurs compétences et expériences de vie. L’inclusion de professionnels en situation de handicap, lorsque celui-ci n’entrave pas l’exercice de leurs missions, constitue une véritable richesse. Leur grande empathie et leurs compétences m’ont particulièrement marquée.
La structure dispose d’équipements adaptés aux personnes en situation de handicap, tels que des grues de plafond, des véhicules spécialisés, des appareils de rééducation ou encore des verticalisateurs. Au cours du stage, j’ai eu la possibilité de beaucoup pratiquer : administration de nutrition entérale chez des patients porteurs de gastrostomie, surveillance des traitements anticoagulants, suivi de la glycémie, administration de médicaments, réalisation de pansements d’escarres ou encore prises de sang.
FEPAMIC contribue également à l’intégration professionnelles des personnes en situation de handicap à travers la promotion d’activités économiques : collecte et destruction d’archives, jardinage, activités de traiteur, transport scolaire.
Des ateliers sont proposés aux résidents, leur permettant de réaliser diverses activités en fonction de leurs capacités : utilisation d’internet, télévision, écoute de musique, visionnage de films, bricolage ou lecture de journaux.
Ce stage m’a permis de découvrir et de m’adapter à une nouvelle culture, à une autre organisation sociale et professionnelle, notamment avec un rythme de travail incluant une pause petit-déjeuner plutôt qu’une pause déjeuner.
L’équipe fonctionne comme une grande famille : la plupart des professionnels se connaissent depuis longtemps et entretiennent une relation étroite avec les résidents. L’environnement de travail est convivial et chaleureux et entièrement dédié à la personne en situation de handicap.
Rosario, étudiante en soins infirmiers de 3e année. 2023-2026


