France Télévisions et Radio France s’associent, face à l'urgence humanitaire, pour soutenir et aider le peuple ukrainien et toutes les populations touchées par le conflit, sur place et dans les pays limitrophes, depuis le 24 février.

Le service public s'engage aux côtés de la Croix-Rouge française, qui lance un appel aux dons financiers, pour faire face aux besoins humanitaires, qui ne cessent de s'intensifier.

Le point d'orgue de ce dispositif d'envergure sera un concert exceptionnel en direct. Une soirée spéciale "Unis pour l'Ukraine", présentée par Leïla Kaddour et Nagui, sera diffusée en simultané sur France 2 et France Inter.

Indochine, Florent Pagny (malgré le traitement contre le cancer qui l'a contraint à annuler sa tournée), Zazie ou encore Clara Luciani participeront à l’événement en direct depuis la Maison de la Radio et de la Musique, à partir de 21h10.

La pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili et les chanteurs Pascal Obispo, Julien Clerc, Carla Bruni, Jane Birkin, Angélique Kidjo ou encore Barbara Pravi ont également répondu présents, parmi une pléiade d'artistes issues de la variété et du classique.

Cette grande soirée "pour la paix avec les formations musicales de Radio France, l'Orchestre National de France, Le Chœur et la Maîtrise de Radio France", sera également retransmise sur TV5 Monde.

France Télévisions et Radio France mobilisent leurs antennes et leurs équipes, à Paris et sur le terrain, pour relater l'actualité et lutter contre la désinformation.

Cette soirée s'inscrit dans le cadre d'une semaine spéciale de solidarité du service public.

Ce vendredi, France Culture diffuse notamment, de 20H à 1H30, une "veillée de lectures, de musique et d'interventions organisée par le directeur du Théâtre national de Strasbourg, Stanislas Nordey, avec plus de 60 comédiens, artistes et personnalités de la culture". Présentée par Arnaud Laporte et Claire Chazal, cette soirée est retransmise en simultanée sur Culturebox, en direct et en public de Chaillot-Théâtre national de la Danse.

France Musique propose dès 20H un concert au Studio 104 de Radio France "réunissant des artistes ukrainiens, russes et français du classique au jazz, en passant par le chant et la musique traditionnelle", tandis que Fip et France Bleu se mettent à diffuser des morceaux d'artistes ukrainiens.

À lire dans le même dossier