Pai’R : un programme d’initiatives solidaires en faveur de l’inclusion sociale des réfugiés

Pai’R : un programme d’initiatives solidaires en faveur de l’inclusion sociale des réfugiés
Publié le 01/10/2021

Il y a deux ans, la Croix-Rouge française inaugurait - via sa plateforme Red Touch' - un nouveau programme visant à soutenir les projets solidaires réalisés par et pour les jeunes réfugiés : le programme Pai'R. Lancé grâce au soutien de la Délégation Interministérielle à l'Accueil et à l'Intégration des Réfugiés (Diair), Pai’R a depuis multiplié les projets dans 16 départements et le succès est au rendez-vous !

Déployées à travers l’hexagone, toutes ces initiatives solidaires méritent d’être mises en lumière et avec elles, les jeunes porteurs de projet engagés pour l’inclusion sociale des primo-arrivants aux côtés de la Croix-Rouge française.

Samedi 18 septembre dernier, à l’occasion de la remise de nos prix Pai’R, 9 équipes ont été mises à l'honneur. Parmi elles, celle d’Olivia Meyer, co-responsable de l'équipe jeunesse de l'unité locale de Paris 15. Olivia a imaginé un projet de court métrage réalisé par des jeunes réfugiés, soutenus par des étudiants en cinéma.

 

Vous aussi, engagez-vous grâce au programme Pai’R et montez votre projet solidaire !

Pai’R permet de développer les potentialités et capacités de chacune et chacun pour (re)donner le pouvoir d’agir aux individus, indépendamment de leur territoire, origine sociale, genre etc.

Pour qui?

Tout jeune primo-arrivants entre 18 et 30 ans accueilli dans les établissements de la filière Lutte contre les exclusions de la Croix-Rouge française, accompagné par le réseau bénévole, ou toute autre structure souhaitant s’associer au projet dans le respect des principes et valeurs de la Croix-Rouge française.

Tout jeune bénévole, volontaire, étudiant ou salarié de la Croix-Rouge française entre 18 et 30 ans, ou toute personne de la même tranche d’âge souhaitant s’impliquer sur la thématique de l’intégration des réfugiés.

Rendez-vous ici pour créer votre projet !

Chaque porteuse et porteur de projet bénéficie d’un accompagnement méthodologique personnalisé et d’un soutien financier lui permettant de mettre en place le projet qui lui ressemble. Il est également possible de rejoindre un projet en cours aux alentours de chez vous.