Apprendre et enseigner

Apprendre et enseigner
Publié le 03/07/2019

La Croix-Rouge française s'emploie à promouvoir, diffuser le droit international humanitaire (DIH) et les principes humanitaires.

Reconnaissant l'importance de sensibiliser les décideurs et les guides d’opinion de demain, la Croix-Rouge française diffuse le DIH auprès des porteurs d’armes, des responsables politiques et afin de préparer l’avenir, les programmes s’adressent aussi aux jeunes et aux étudiants.

La Croix-Rouge française contribue au mandat de diffusion et de promotion du DIH en participant aux réflexions sur les défis actuels du DIH, en émettant des recommandations et en identifiant des engagements à prendre par les autorités. Nos actions de plaidoyer visent l’adoption de mesures concrètes en vue de renforcer le respect du DIH pour une meilleure protection des victimes des conflits armés.

 

Conférences

La Croix-Rouge française vous propose de mettre en place des conférences ouvert aux personnes souhaitant se familiariser avec le cadre juridique applicable aux conflits armés.

Les sujets abordés seront notamment :

  • Compréhension du droit applicable et de la pertinence pour les professionnels de l’humanitaire
  • Qualification des situations de violence et des acteurs des conflits armés
  • Les personnes protégées en temps de conflit armés
  • Le droit applicable à l’usage de la force
  • DIH et la conduite des hostilités
  • Les méthodes et moyens de guerre
  • Protection de la population civile et du personnel médical en période de conflit
  • DIH et les droits humains
  • Dialogue avec les groupes armés
  • Assistance humanitaire
  • Réfugiés et personnes déplacées dans les conflits armés
  • Mécanismes de mise en œuvre du DIH
  • Répression des violations

Les personnes intéressées sont priées de prendre contact avec nous via le formulaire en ligne pour organiser des conférences avec les intervenants.

 


Manuels et revue

 

introduction DIH

Un ouvrage unique pour découvrir la pratique du droit international humanitaire dans les conflits armés contemporains.

Vous pouvez télécharger et commander un manuel destiné à encourager et renforcer la connaissance du droit international humanitaire pour les universitaires, les porteurs d'armes et les professionnels de l'action humanitaire et des médias.

TÉLÉCHARGER LE PDF        COMMANDER LE LIVRE

 

revue internationale

Créée en 1869, la Revue internationale de la Croix-Rouge est un périodique publié par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La Revue entend promouvoir la connaissance du droit international humanitaire (DIH) et favoriser la réflexion sur cette branche du droit international, ainsi que sur la politique et l'action humanitaires en période de conflit armé et d'autres situations de violence.

Destinée aux États, aux organisations internationales, aux ONG, aux chercheurs, professeurs et étudiants, aux magistrats, avocats et professionnels du droit, aux médias et à tous ceux qui s'intéressent aux questions humanitaires, la Revue offre une tribune pour analyser et débattre des questions humanitaires contemporaines.

La Revue est publiée par le CICR en Anglais en coopération avec Cambridge University Press depuis 1989. Chaque numéro est produit en Français et comprend une sélection d'articles choisis que vous pouvez consulter en ligne et commander.

La revue internationale de la Croix-Rouge, cliquer-ici