Formations et initiations au DIH

formation au dih

Dans le cadre de vos études ou de votre profession vous pouvez bénéficier d’une formation ou d’une initiation au Droit International Humanitaire.

Les formations

La Croix-Rouge française s'emploie à promouvoir, diffuser le droit international humanitaire (DIH) et les principes humanitaires. Reconnaissant l'importance de sensibiliser les décideurs et les guides d’opinion de demain, la Croix-Rouge française diffuse le DIH auprès des porteurs d’armes, des responsables politiques et afin de préparer l’avenir, les programmes s’adressent aussi aux jeunes et aux étudiants.

La Croix-Rouge française contribue au mandat de diffusion et de promotion du DIH en participant aux réflexions sur les défis actuels du DIH, en émettant des recommandations et en identifiant des engagements à prendre par les autorités. Nos actions de plaidoyer visent l’adoption de mesures concrètes en vue de renforcer le respect du DIH pour une meilleure protection des victimes des conflits armés.

 

Des formations d’animateurs à la diffusion du DIH : Animer des Raid Cross et des Limito

Formation de 2 jours, organisée sur place. Nous avons un réseau de 248 animateurs DIH en France mettant en place des activités Raid Cross et Limito. Le réseau des animateurs est composé de bénévoles Croix-Rouge, de stagiaire de l’Ecole Polytechnique et de salariés de la Protection de la Jeunesse Judiciaire.

tableau-ecole-dih

Source : CRF – mission DIH Togo

Dotée d’une expertise unique en droit international humanitaire, la Croix-Rouge française forme des personnes qui sont amenées à l’appliquer ou à le diffuser concrètement au cours de leur carrière professionnelle actuelle ou future: magistrat.e.s, avocat.es, diplomates, consuls, fonctionnaires fédéraux, militaires, parlementaires, acteur.rice.s humanitaires, journalistes, étudiant.e.s de l’enseignement supérieur, autorités académiques, etc.

Comment pouvez-vous favoriser le respect et la mise en œuvre du droit international humanitaire ? Que pouvez-vous faire pour promouvoir et renforcer l’action humanitaire neutre, indépendante et impartiale ?

Vous pouvez venir rejoindre notre réseau d’animateurs et de formateurs bénévoles en droit international humanitaire. Nous proposons un parcours de formation et des activités de diffusion en fonction des publics.

Vous pouvez également découvrir et mettre en place des activités de diffusion du DIH avec nos outils (voir la rubrique outils).

Nous proposons un éventail de formations et de conférences sur le droit international humanitaire. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez prendre contact avec la délégation territoriale la plus proche de chez vous et pour toutes questions avec le Pôle Droit International Humanitaire.

Des modules de formation en ligne sont mis gratuitement à la disposition de toutes les personnes intéressées, qui peuvent ainsi se former à leur rythme :

-          En apprendre plus sur le droit international humanitaire

-          Comprendre le problème humanitaire essentiel des soins de santé en danger