Radiobox à Mayotte : Rendre l'information virale pour protéger les habitants
Publié le 28 janvier 2025

La Radiobox est un mini studio radio portable, fonctionnant sur batterie et qui tient dans un sac à dos. Un outil de communication particulièrement adapté à des contextes complexes et à des situations d’urgence, quand les canaux classiques sont hors service. La Radiobox fait pleinement partie de notre stratégie santé à l’international*. Nous l’utilisons depuis plusieurs années sur des théâtres d’opérations en Afrique - Guinée, Cameroun, République démocratique du Congo, Tchad - où elle a largement fait ses preuves. D’où l’idée de la déployer à Mayotte où les risques sanitaires - choléra, dengue, chikungunya, rougeole, bronchiolite chez les enfants ou encore grippe - , et en particulier les maladies hydriques, ont considérablement augmenté depuis le passage du cyclone Chido.
Trois Radiobox ont donc été livrées au Pôle prévention santé pour renforcer ses activités de sensibilisation et de prévention auprès des communautés les plus vulnérables qui ont peu ou pas accès aux dispositifs de santé classiques. La Radiobox est donc tout sauf un gadget ! Elle a un vrai rôle de santé publique.
La Radiobox : comment ça marche ?
Comment désinfecter une plaie ? Comment et combien de temps conserver de l’eau ? Expliquer pourquoi l’eau distribuée a un goût inhabituel, qu’il faut se laver les mains régulièrement, ou encore l’importance de signaler immédiatement des symptômes de diarrhées… La priorité est d’expliquer à la population les bons gestes à pratiquer en termes d’hygiène et d’utilisation de l’eau, par exemple. “C’est aussi l’occasion d’informer les gens sur nos actions, de les orienter vers nos dispositifs qu’ils ne connaissent pas forcément et de les rassurer quand ils ont des craintes ou des doutes », explique Loïc Judeau, équipier de réponse aux urgences humanitaires (ERU) médical, qui durant 10 jours a formé des relais communautaires - bénévoles de la Croix-Rouge vivant dans les bangas* et connaissant bien les occupants de leur quartier - ainsi que des volontaires de la Croix-Rouge de Mayotte à l’utilisation de la Radiobox. Parmi les 23 personnes formées, les équipes mobiles Eau, hygiène, assainissement (EHA) qui se rendent régulièrement dans les bidonvilles.
Chaque émission se déroule dans les bangas. Elle est diffusée sur un haut-parleur en direct, puis les fichiers audio sont enregistrés et transmis par téléphone, sur Youtube et par des applications de messagerie comme Whatsapp. “Du coup, l’information devient virale et se transmet largement de quartier en quartier. C’est notre objectif : au-delà des messages que nous transmettons, nous voulons parvenir à des changements de comportement durables”, explique Vincent Falgairou, responsable du département santé internationale.
La Radiobox favorise l’interactivité. Car la population est invitée à prendre le micro. De façon spontanée et avec un peu d’amusement, les gens expriment leurs besoins, leurs inquiétudes, posent des questions, témoignent de leurs expériences… “Parfois même ils chantent, racontent des anecdotes, donnent des recettes de cuisine”, ajoute Loïc. La Radiobox fait office d’exutoire, l’air de rien, avec un mantra : “Faire entendre et résonner des voix et des réalités” !