11 septembre 2021, Journée Mondiale des Premiers Secours : apprendre les gestes qui sauvent dès le plus jeune âge

11 septembre 2021, Journée Mondiale des Premiers Secours : apprendre les gestes qui sauvent dès le plus jeune âge
Publié le 10/09/2021

Crédit photo © Noémie Ortega-Ruiz

Parce que chacun peut y être un jour confronté, et parce que dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu, il est essentiel de prendre conscience dès l’enfance de son rôle primordial dans la chaîne de secours, afin d’augmenter les chances de survie du plus grand nombre. C’est pourquoi la Croix-Rouge française a fait le choix cette année de dédier la Journée mondiale des premiers secours aux plus jeunes d’entre nous.

La grande majorité des français ne savent pas comment sauver une vie. Et pour cause ! Selon le ministère de la Santé, seulement 20% de la population est formée aux gestes de premiers secours.

En plaçant la Journée mondiale des premiers secours 2021 sous le signe de la jeunesse, la Croix-Rouge française souhaite vivement encourager le développement de ces formations en milieu scolaire. C’est la raison pour laquelle la Journée mondiale des premiers secours a pour thème cette année « les gestes qui sauvent par et pour les enfants ».

Ainsi, à partir de samedi 11 septembre et jusqu’à la fin du mois, principalement dans les établissements scolaires, des initiations aux premiers secours et comportements qui sauvent, à la réduction des risques, et des animations autour de la prévention des accidents de la vie courante seront mises à l’honneur par la Croix-Rouge française.

Jeunes ou moins jeunes, venez vous former toute l’année !

Partout en France, la Croix-Rouge propose des formations pour vous initier aux gestes de premiers secours. Découvrez notre catalogue et rencontrez nos bénévoles près de chez vous !