LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE EN UKRAINE

LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE EN UKRAINE

Ukraine

Programme :

  • Lutte contre le VIH-Sida
  • Santé publique
  • Sécurité alimentaire

 L’Ukraine est un pays d’Europe de l’Est qui comporte 42,9 millions d’habitants (chiffre recensement 2015). Deuxième plus grand pays d’Europe en superficie, l’Ukraine partage de nombreuses frontières avec les pays voisins, et notamment avec la Russie. Si la grande majorité des habitants parlent ukrainien (67,5% de la population), la seconde langue majoritaire est le Russe, parlé par 30% de la population. Ce pourcentage augmente fortement dans la moitié Est du pays, pour atteindre plus de 75% dans les régions limitrophes avec la Russie.  

NOTRE PRÉSENCE EN UKRAINE

 De plus, suite au mouvement des populations et la crise économique générée par le conflit armé dans l’est du pays, un programme de distribution de coupons alimentaires a été mis en place fin 2014 dans la ville de Zaporizhzhia. En parallèle, un programme de distribution de coupons pharmaceutiques, destiné à aider les personnes les plus vulnérables atteintes de maladies chroniques dans l’achat de leur traitement, a débuté en 2016. 

17 740 personnes aidées en 2016

TÉLÉCHARGEZ NOTRE FICHE DES ACTIONS DE LA CROIX-ROUGE EN UKRAINE

 

Bailleurs :

Le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’ Europe et des Affaires Etrangères

Ministère des affaires étrangères
Le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères répond aux situations de crise à l’étranger. Il est compétent en amont des crises (anticipation, préparation, veille, alerte) et en sortie de crise (stabilisation). Pour mener à bien la gestion de ces crises, le CDCS coordonne l’ensemble des moyens de l’Etat et mobilise des partenariats publics et privés.



Site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/