Le programme Pai'R soutient les projets solidaires réalisés par et pour les jeunes réfugiés

Le programme Pai'R soutient les projets solidaires réalisés par et pour les jeunes réfugiés
Publié le 19/02/2020

Lancée en 2012, la plateforme Red Touch' a permis à plus de 750 projets solidaires de voir le jour, sur tout le territoire métropolitain et ultramarin.

Chaque année, près de 150 porteurs de projets, entre 6 et 99 ans, bénéficient du soutien méthodologique et financier de la Croix-Rouge française pour mettre en œuvre leurs actions auprès des plus vulnérables : des sorties dans des parcs de loisirs aux courses caritatives, en passant par la création de jardins partagés... tout est possible !

Depuis le mois d’octobre 2019, grâce au soutien de la Délégation Interministérielle à l'Accueil et à l'Intégration des Réfugiés (Diair), la Croix-Rouge française a lancé, via la plateforme Red Touch', un nouveau programme visant à soutenir les projets solidaires réalisés par et pour les jeunes réfugiés : le programme Pai'R.


 

« Pai'R » : pourquoi ?


Accompagner et encourager toutes les formes d'engagement

La Croix-Rouge française a à cœur d'accueillir toutes les formes d'engagement, en développant des outils et des dispositifs qui permettent de rendre le bénévolat inclusif et accessible à tous les publics en fonction de leurs possibilités et de leurs envies, notamment auprès des jeunes.


Soutenir l'inclusion sociale des personnes migrantes

Conformément à son Plan national d'accompagnement des publics migrants adopté en 2017, la Croix-Rouge française œuvre pour l'inclusion des publics migrants. Pour ce faire, elle a lancé un appel à projet à destination de son réseau bénévole pour le développement d’activités en faveur des personnes migrantes et accompagne l'insertion socio-professionnelle des réfugiés au travers des établissements qu’elle gère (Centre Provisoire d’Hébergement, Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, centre ESIRAS, établissements accueillant des réfugiés réinstallés...).


Favoriser la rencontre entre les jeunes et les jeunes réfugiés

Les occasions d'échange spontanées entre les jeunes ressortissants français et les réfugiés sont rares, pour diverses raisons :

  • la barrière de la langue,
  • les différences de référentiels et de codes sociaux,
  • l'existence/la persistance de préjugés,
  • l'hébergement et la prise en charge des jeunes réfugiés dans des parcours leur étant dédiés...

Ces obstacles ralentissent le processus d'insertion sociale des exilés, limitant la mixité et le dialogue interculturel qui constituent autant d'ingrédients à une société ouverte, tolérante et inclusive.

Par ailleurs, l’intervention auprès des personnes migrantes et la lutte contre les discriminations sont des sujets qui intéressent particulièrement les jeunes français, souhaitant s’investir activement sans pour autant savoir comment s’y prendre. La lutte contre les discriminations est un des axes majeurs du projet jeunesse de la Croix-Rouge française, voté en décembre 2018.

Pour remédier à cette situation, le programme Pai'R propose d'instituer des espaces et des outils créant des opportunités de rencontre entre les jeunes ressortissants français et les réfugiés afin d'initier des interactions basées sur la paire émulation plutôt que sur une relation aidant-aidé.


« Pai’R » : Pour qui ?

Le dispositif Pai'R, contrairement à la version "classique" de Red Touch' qui est ouverte à tous les publics de 6 à 99 ans, vise un public plus spécifique :

  • Tout jeune (entre 18 et 30 ans) bénévole Croix-Rouge ou non, classe, club de sport, volontaire, étudiant ou toute personne de la même tranche d'âge souhaitant s’impliquer sur la thématique de l’intégration sociale des réfugiés aux côtés de la Croix-Rouge française.

« Pai’R » : Comment contribuer ?

Un espace Pai'R est accessible depuis la plateforme Red Touch', spécifiquement dédié aux projets menés dans ce cadre.

Pour le découvrir, cliquez ici !

Toute initiative qui sera menée jusqu’en juin 2020 dans le cadre du programme Pai'R, bénéficiera d'un soutien méthodologique et financier à hauteur de 100% du budget prévisionnel, apporté par la Croix-Rouge française.

Les projets soutenus et accompagnés dans le cadre du programme Pai’R devront s’articuler autour des domaines d’activité suivants :

  • La rencontre autour des valeurs du sport
  • Le partage interculturel via des activités créatives
  • Le dialogue dans des espaces de rencontre
  • L’acquisition de compétences par le pair à pair
  • Le développement du pouvoir d’agir par l’engagement