LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE AU TCHAD

La Croix-Rouge française au Tchad
Date de début : 19/01/2008

Tchad

Programme :

  • Eau et assainissement
  • Santé
  • Sécurité alimentaire
  • Urgence

Cartouche partenaires logos

Le Tchad, de par sa position géographique et sa superficie, est exposé à de fortes variations climatologiques ce qui entraîne des épisodes de sécheresse suivis de fortes inondations. L'insécurité alimentaire et la malnutrition sont des problématiques chroniques qui sont exacerbées par le contexte socio-économique difficile que traverse le pays depuis 2015.

Notre présence au Tchad 

Présente au Tchad depuis 1998, la Croix-Rouge française, en collaboration avec la Croix-Rouge du Tchad, amis en place des projets pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Depuis le mois d’avril 2020, la Croix-Rouge française a adapté et renforcé ses activités pour faire face à la Covid-19.

211 457  personnes aidées

 
 

Téléchargez la fiche des actions de la Croix-Rouge au Tchad

 
 

Bailleurs :

La coopération suisse

La coopération suisse
La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) responsable des activités de Coopération internationale de la Suisse. Lui incombent la coordination de la coopération au développement et de la coopération avec l'Europe de l’Est avec d’autres offices de la Confédération, ainsi que l’Aide humanitaire de la Suisse. Un monde sans pauvreté et en paix pour un développement durable: tel est l’objectif de la coopération internationale de la Suisse, laquelle fait partie intégrante de la politique étrangère du Conseil fédéral. Elle promeut l'accession à l'autonomie économique et politique des États, contribue à améliorer les conditions de production et aide à gérer les problèmes environnementaux ainsi qu’à améliorer l’accès à la formation et aux soins médicaux de base.

La coopération suisse renouvelle régulièrement son soutien à la Croix-Rouge française. En 2019, elle a permis de financer deux programmes :

- un projet d’'accès aux soins de qualité et au renforcement des capacités de résilience des populations déplacées internes, réfugiées et hôtes qui souffrent des conséquences de l'insécurité dans l'Extrême-Nord du Cameroun, financé à hauteur de 450 000€
- un projet d’appui au relèvement des ménages impactés par les inondations au Tchad et au renforcement de leur capacité de résilience financé à hauteur de 30 490€.

Site : https://www.eda.admin.ch/deza/fr/home.html

La Direction générale de protection civile et opérations d’aide humanitaire européennes - DG ECHO

Logo de la Commision Européenne - Aide humanitaire
La DG ECHO finance des actions humanitaires de prévention et d’aide aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits qui interviennent en dehors de l’Union européenne. La DG ECHO est un partenaire essentiel de la Croix-Rouge française pour le financement de ses opérations internationales de réponse aux crises soudaines et récurrentes, et de prévention aux risques de catastrophes.

En 2019, 4,6 millions d’euros ont été accordés à la Croix-Rouge française pour la mise en œuvre de huit projets dans le domaine de la santé en RDC, Mauritanie, au Tchad et au Cameroun, de la sécurité alimentaire au Niger, du renforcement de capacité dans les Caraïbes et de l’urgence, suite au cyclone IDAI au Mozambique et au cyclone Kenneth aux Comores.


La DG ECHO a accordé le « Certificat de Partenaire Humanitaire de l’Union Européenne » à la Croix-Rouge française pour la période 2021-2027. Ce Certificat atteste de la qualité des opérations et des capacités de gestion de la Croix-Rouge française selon les critères de la DG ECHO.

Site : ec.europa.eu/echo/index_fr.htm