Raid Cross – Jeu de rôle

raid cross

Raid Cross est un jeu de rôle sur le DIH pour les adolescents de 12-18 ans. Une version adaptée existe pour les adultes également.

71

Source : CRF – Raid Cross Lyon

Le Raid Cross est une découverte concrète et engagée du droit international humanitaire. Organisé sous forme de jeu de rôle, il s’adresse aux jeunes à partir de 13 ans pour appréhender les règles du Droit international humanitaire (DIH). Confrontés à la violence et aux conflits à travers les informations, les séries tv ou les jeux vidéo, les jeunes sont-ils en mesure d’en livrer une analyse pertinente ? savent-ils comment sont protégées les populations civiles en temps de guerre ? et à quelles difficultés est confrontée l’aide humanitaire ?

Objectifs du jeu :

  • Sensibiliser à la réalité des conflits armés et à la démarche humanitaire
  • Donner des clés de lecture des événements, de l’actualité et de la violence en général.
logorcok

Source : CRF logo

Les principales missions du Raid Cross sont :

-          De sensibiliser à la réalité des conflits armés et à la démarche humanitaire ; les participants découvrent sous différents angles, comment le droit international humanitaire limite les moyens, les méthodes de combat et protège les personnes qui ne combattent pas (les civils, le personnel humanitaire) et les personnes qui ne combattent plus (les blessés et les prisonniers de guerre…) 

-          De donner des clés de lecture des événements, de l’actualité et de la violence en général ; plus largement, les participants discutent de questions humanitaires et sont ainsi sensibilisés à différentes notions (prisonniers de guerre, personnel humanitaire, crime de guerre…)


Règle du jeu

Le Raid Cross est un parcours entre différents postes situés dans un pays en guerre. Les participants se déplacent de de poste en poste et sont confrontés à des aspects divers d’un même conflit. Ils jouent successivement le rôle de civils, de militaires ou d’acteurs humanitaires. Les joueurs doivent réagir selon le rôle qui leur est attribué face à des situations liées à des conflits armés, et réfléchir au comportement le plus adapté.

Les élèves se familiarisent ainsi avec les règles essentielles mais aussi avec les difficultés d’application du droit international humanitaire. Ce jeu de rôle stimule la réflexion en intégrant différents angles de vue ; le Raid Cross montre aux jeunes la nécessité d’agir humainement et dans le respect des règles en temps de guerre.

Indispensable « warning »

-          Des animateurs bénévoles ou collaborateurs de la CRF pour animer ce parcours.

-          Un espace suffisant pour installer ces différents postes : parc public avec autorisation, salles de classe, cour de récréation, autres.

Durée : de 1 journée à 2h30.


Liens associés :