La musique doit occuper une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap. Que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent, on appréciera le bénéfice des actions décrites ici, même au sein d'un Institut d'Education Motrice, et transférables dans tout autre environnement. Il ne s'agit pas de "faire accepter" le handicap, mais de favoriser le développement d'un potentiel moteur et intellectuel.
L’ouvrage est préfacé par le Professeur Jean-Jacques Eledjam, dont voici un extrait :
Lorsque Monsieur Antoine, professeur et co-directeur pédagogique à l’Institut d’Education Motrice de Villepatour, nous a transmis le manuscrit de son ouvrage, je dois avouer que nous étions quelque peu dubitatifs. Quel projet ! Retracer 20 ans d’histoire des liens entre une institution spécialisée et l’éducation nationale, quelle gageure ! Mais l’entrelacement de ces expériences autour de la musique, nous conduit vers un univers où le handicap cesse d’être un obstacle pour devenir participant de la musicalité, participant au beau. Sait-on combien la place de l’art et de la culture est importante dans nos vies, pour nous émerveiller, nous émouvoir, nous exprimer, nous transporter. Si « la musique adoucit les mœurs », ses potentialités dépassent nos représentations tant elle est capable de devenir lieu de ressourcement pour les personnes fragilisées et pour tout un chacun.
A travers cet ouvrage, les auteurs, Renate Perrion-Klee et Didier Antoine, nous proposent de revenir sur cette histoire commune en décrivant quelque uns des projets les plus significatifs parmi les multiples potentialités éveillées ou développées par la pratique musicale. Leurs réalisations furent grandement facilitées par les acteurs de l’établissement, tout professionnel confondu (directeur, médecins, chefs de services, éducateurs, rééducateurs, infirmières…) et témoignent de la richesse et de la force de l’union mise au profit d’un objectif commun par la créativité, l’imagination et l’investissement dont ils ont fait preuve.
Au cœur des actions menées au sein de l’Institut d’Éducation motrice de Villepatour, cette précieuse collaboration, scellée entre la Croix-Rouge française et l’éducation nationale, a pu voir le jour grâce à l’initiative de Renate Perrion-Klee, professeur d'éducation musicale spécialisée et chant choral, qui a enseigné durant 27 ans auprès des adolescents en situation de handicap. Ces projets autour de l’art - particulièrement de la musique - jouent un rôle fondamental pour le jeune en situation de handicap par l’accès à un univers culturel et émotionnel duquel il s’est trouvé, trop souvent, éloigné.