Les formations aux premiers secours reprennent sous certaines conditions

Les formations aux premiers secours reprennent sous certaines conditions

26/02/2021

COVID-19 : Les formations aux premiers secours reprennent adaptées au respect des gestes barrières pour les personnes qui doivent justifier d'un PSC1 pour des motifs professionnels. Vous pouvez retrouver plus d’information ci-dessous grâce aux quelques questions posées au responsable du pôle formation de la Croix-Rouge française.


Conférence salariale : des annonces qui ne prennent pas la mesure des enjeux

Publié le 26/02/2021

Lors de la conférence salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif du 25 février 2021, la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a annoncé un taux d’évolution de la masse salariale à 1,2 %. La Croix-Rouge française, la Fehap et Nexem regrettent des annonces qui ne prennent pas la mesure des enjeux inhérents au secteur et à son attractivité ni même des inégalités de traitement existant entre le privé non lucratif et le public.


Nouvelle épidémie d’Ebola en Guinée

Nouvelle épidémie d’Ebola en Guinée

23/02/2021

Cinq ans après la fin de la précédente épidémie de maladie à virus Ebola en Guinée, de nouveaux cas suspects ont été détectés dans la préfecture de N'Zérékoré, au sud du pays.


Une année hors normes pour les équipes de nos établissements et services

Une année hors normes pour les équipes de nos établissements et services

16/02/2021

Depuis près d’un an, dans nos 600 établissements et services, 30 000 salariés et bénévoles de la Croix-Rouge française sont impactés de près ou de loin par la pandémie de Covid-19. Nos 20 000 apprenants, formés aux métiers du sanitaire et du social dans nos instituts, le sont également. Retour sur une situation qui perdure depuis mars 2020. Interview de Murielle Jamot.


Avec sa nouvelle offre Vivre@lamaison, la Croix-Rouge française déploie activement l’expérimentation de son dispositif renforcé d’accompagne...

Publié le 15/02/2021 Santé autonomie

De nombreuses personnes âgées en perte d’autonomie émettent le souhait de rester chez elles. Face à ce constat, des modèles alternatifs entre le tout-établissement et le tout-domicile se mettent progressivement en place à travers la France.
Acteur précurseur de l'accompagnement du Grand âge de demain, la Croix-Rouge française déploie son Dispositif Renforcé d'Accompagnement à Domicile sur 7 territoires français avec Vivre@lamaison. Ce dispositif, validé dans le cadre de l’article 51, confirme le plein engagement de la Croix-Rouge française dans l'accompagnement du Grand âge. Cette offre reflète la stratégie de la Croix-Rouge française d’inscrire le “bien chez soi” sur tout le parcours de vie en garantissant la place du libre choix des personnes.


Lancement du projet EPoP - Développer le recours au pair accompagnement et à l’intervention des personnes en situation de handicap

Publié le 08/02/2021 Santé autonomie

« En tant que personne en situation de handicap, j’ai vécu les difficultés qu’une personne peut avoir dans le milieu ordinaire. Grâce à ça, je vais pouvoir aider les personnes en situation de handicap. Tout simplement, je n’ai pas envie que les personnes en situation de handicap vivent ce que j’ai vécu » Mustafa Salalli, travailleur en ESAT, lauréat du programme OETH de 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française.