Coup d’envoi de la vaccination au Paris La Défense Arena

Coup d’envoi de la vaccination au Paris La Défense Arena

10/05/2021

Géré par la Croix-Rouge française, le très grand centre de vaccination installé à Paris La Défense Arena a ouvert ses portes lundi 3 mai 2021. A l’initiative de la préfecture des Hauts-de-Seine et de l’agence régionale de santé d’Île-de-France, ce dispositif de grande ampleur vient compléter les vingt-quatre centres déjà ouverts dans le département. Situé dans un quartier fréquenté, il a pour objectif de vacciner jusqu’à 2000 personnes par jour.


8 Mai – Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - Ensemble, nous sommes #inarrêtables

Publié le 06/05/2021

La Croix-Rouge est née sur un champ de bataille. Depuis plus de 150 ans, elle est présente sur tous les terrains de crise et de catastrophes, en se renouvelant sans cesse, pour soulager les souffrances humaines et permettre aux plus vulnérables de se relever.
Le 8 mai célèbre la Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, une journée pour rappeler que plus de 14 millions de volontaires à travers le monde et près de 100 000 en France font partie de l’histoire, du présent et de l’avenir de chacun d’entre nous. Ils sont #inarrêtables dans leur engagement et leur capacité d’agir.


A Saintes, la vaccination comme une évidence

A Saintes, la vaccination comme une évidence

05/05/2021

Depuis le 20 janvier, la Croix-Rouge de Saintes (17) accueille, oriente et accompagne la population venue se faire vacciner au Centre Mendès France. Mis en place par la Ville de Saintes et porté par différents acteurs, ce centre de vaccination a déjà permis de délivrer près de 15 000 doses, avec fluidité, efficacité et reconnaissance de la part des nombreuses personnes vaccinées. D’ailleurs, le rythme va s’intensifier dans les prochaines semaines, non sans conserver ce qui a fait le succès du dispositif : une prise en charge professionnelle et conviviale.


Formation : accélération de l’apprentissage - La Croix-Rouge française formera 1 600 apprentis à partir de septembre parmi lesquels 500 seront accu...

Publié le 04/05/2021 Formation

La Croix-Rouge française annonce vouloir former 1 600 apprentis aux métiers du sanitaire et social dans toute la France à la rentrée de septembre 2021. Une volonté qui marque, quelques jours après la publication de l’arrêté du 12 avril 2021 du ministère des solidarités et de la santé favorisant les conditions d’accès aux métiers d'aide-soignant et auxiliaire de puériculture, une réelle accélération de la formation de professionnels d’un secteur en forte tension. 500 de ces 1 600 apprentis seront embauchés comme apprentis au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux de la Croix-Rouge française.


Du 22 au 30 mai 2021 : Journées Nationales de la Croix-Rouge française / Une semaine indispensable pour soutenir les actions de solidarité locale

Publié le 30/04/2021

Chaque année et depuis 1934, la quête est un rendez-vous incontournable pour tous les volontaires de la Croix-Rouge française. Durant une semaine, ils iront à la rencontre du public pour parler de leurs activités et collecter les dons, indispensables à la poursuite des actions de solidarité locale. 

Parce que la situation sanitaire ne doit pas empêcher nos volontaires d’aller à la rencontre du public, nous adaptons les moyens de collecte pour respecter les gestes barrières, en proposant le paiement sans contact et le don par SMS, en plus des troncs habituels. Une semaine cruciale en ces temps de crise sanitaire, économique et sociale.


Zoom sur la politique de réinsertion sociale de l’Administration pénitentiaire

Zoom sur la politique de réinsertion sociale de l’Administration pénitentiaire

24/04/2021

Depuis 20 ans, la Croix-Rouge française accompagne des personnes sous main de justice, en milieu ouvert et fermé. Dans le cadre des actions « Prison-Justice » de l’association, nous avons interrogé Stéphane Bredin, haut fonctionnaire français, Directeur de l’Administration pénitentiaire d’août 2017 à février 2021, sur la politique de réinsertion sociale conduite par la direction qu’il dirigeait encore.


Croix-Rouge Mobilités : les communautés locales facilitent l'accès à la vaccination

Croix-Rouge Mobilités : les communautés locales facilitent l'accès à la vaccination

15/04/2021

La Croix-Rouge française a été mobilisée depuis le début dans la gestion de la crise sanitaire, et maintenant dans la vaccination de la population, notamment en proposant des centres d’accueil pour la vaccination au travers des structures de l’organisation. De nombreux bénévoles s’impliquent aussi pour favoriser l’accès aux centres, notamment en zones rurales. C’est le cas des communautés locales Croix-Rouge Mobilités, comme celles du Haut-Doubs (25), à Pontarlier, et en Indre-et-Loire (37), à Chinon.