Une approche innovante au service de la réduction des risques de catastrophes

Une approche innovante au service de la réduction des risques de catastrophes

12/11/2019

Le Centre Climat de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a développé une approche innovante combinant prévisions météo et analyse des risques pour anticiper et réduire les impacts des catastrophes et favoriser la résilience des populations. Au Sahel, la Croix-Rouge française expérimente cette approche pour lutter contre la sécheresse et l’insécurité alimentaire.


Découvrir les formations aux métiers du grand âge grâce aux « Speed-Dating » organisés au sein des instituts de formation de la Croix-Rouge...

Publié le 12/11/2019

Le 29 octobre dernier, Myriam El Khomri remettait à Agnès Buzyn, son rapport sur la « revalorisation des métiers du grand âge ». Travaux pour lesquels la Croix-Rouge française a porté son regard, son expérience et son plaidoyer. Ce rapport vise notamment la création de 18 500 postes supplémentaires par an dans ce secteur d’ici à 2025.

En effet, les professionnels du grand âge sont et seront encore des héros du quotidien et il est essentiel de valoriser ces métiers d’avenir pour relever le défi du vieillissement.

Ainsi la Croix-Rouge française a décidé de mettre en lumière les formations qu’elle propose à travers un évènement inédit de « Speed-Dating » qui se déroulera le jeudi 28 novembre prochain, sur une grande partie du territoire.

Ces rencontres se tiendront au sein des instituts de formation Croix-Rouge française en France et ont pour ambition de susciter de nouvelles vocations vers la palette de formations proposées : aide-soignant, accompagnant éducatif et social ou encore assistant de vie aux familles.

Destinées à tous les publics concernés et intéressés par ces métiers (jeunes, salariés, professions libérales, demandeurs d’emploi…), ces sessions de « Speed-Dating » permettront de découvrir les formations aux métiers du grand âge proposées à la Croix-Rouge française par le biais de riches échanges personnalisés avec les étudiants, les professionnels du secteur et des conseillers en formation.


Loi Grand Âge et Autonomie - Il faut changer l’image et la place des personnes âgées dans notre société

Publié le 28/10/2019 Santé autonomie

Aujourd’hui, Agnès Buzyn et Myriam El Khomri se rendent à Romainville, au sein de l’institut régional de formation sanitaire et sociale Ile-de-France de la Croix-Rouge française, pour rencontrer les équipes enseignantes et les étudiants, à la veille de la remise du rapport sur la « revalorisation des métiers du grand âge.
Le 24 septembre dernier, la Croix-Rouge française a en effet remis à Myriam El Khomri son plaidoyer pour les personnes âgées dans lequel l’association défend une « société de la longévité », appelant à une reconsidération de la personne fragile et à repenser les modes d’accompagnement des seniors selon une dynamique de parcours de vie.
Très investie dans la concertation grand âge et autonomie qui a abouti au rapport Libault en mars dernier, la Croix-Rouge française y présente quatorze propositions concrètes.


Cyclone Kenneth aux Comores : bilan des opérations 6 mois après

Cyclone Kenneth aux Comores : bilan des opérations 6 mois après

25/10/2019

Dans la nuit du 24 au 25 avril 2019, le cyclone tropical Kenneth est passé à proximité de l’archipel des Comores. Provoquant des inondations importantes, Kenneth a affecté principalement l’île de Grande Comore et dans une moindre mesure celles d’Anjouan et de Mohéli. L’œil du cyclone était en effet à moins de 50 km des côtes de Grande Comore.


Escales à Versailles - "Coiffé / Décoiffé"

Publié le 22/10/2019

Le château de Versailles, l’Hôpital d’Enfants Margency, la Croix-Rouge française et l’artiste Caroline Desnoëttes se sont associés pour offrir à plus de 150 enfants des services d’onco-hématologie et de pédiatrie spécialisée un accès à la culture. Durant un an, les jeunes patients ont été accompagnés dans la création d’étonnantes perruques fabriquées avec des matériaux issus du milieu médical. Leurs portraits en très grand format seront exposés dans les jardins de Versailles pendant les vacances de la Toussaint.