Le Président Mattei à Port-au-Prince

Le président de la Croix-Rouge française, Jean-François Mattei dans le dispensaire de Pétion ville
Publié le 03/02/2010

Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, est arrivé à Port-au-Prince le mardi 02 février pour une visite de deux jours au cours de laquelle il rencontrera son homologue de la Croix-Rouge haïtienne, des représentants du gouvernement et des organisations internationales.

Cette visite vise deux objectifs : témoigner la solidarité à l’égard de la Croix-Rouge haïtienne et renouveler l’engagement de la Croix-Rouge française à accompagner dans la durée la réinstallation des victimes et des sinistrés.

Alors que la situation sanitaire se dégrade, induisant des risques d’épidémies importants, Jean-François Mattei pourrait confirmer les engagements que la Croix-Rouge française prendra dans les prochains mois dans les domaines de l’assistance aux sinistrés, de l’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement ou encore, de la reconstruction des services de santé et l’amélioration de l’accès aux soins.

L’eau et l’assainissement

Installation de latrines

Face à la dégradation de la situation sanitaire générale, la Croix-Rouge française accélère les installations de latrines : A ce jour quelques 150 latrines ont été installées. C'est une priorité en termes d’assainissement. Nos équipes assurent actuellement l’approvisionnement de 53 sites en eau potable ou les installations permettent de servir 100 000 personnes.

Les soins

Un médecin de la Croix-Rouge française et une patiente

La prise en charge des malades et des blessés légers s’intensifie également : Un deuxième dispensaire est en cours d’installation à Delmas, tandis que le premier, basé à Pétion ville, effectue une centaine de consultations quotidiennes. Deux médecins haïtiens renforcent le dispositif aux côtés de deux médecins français.
Les activités des cliniques mobiles montent en puissance, elles aussi puisque depuis leur mise en place, plus de 2 260 patients ont été traités.

Des missions de soutien psychologique sont menées auprès des patients et des jeunes enfants au dispensaire de Pétion ville ainsi qu’à l’hôpital Ofatma et dans l’orphelinat de Kenskoff.

Abris et distributions

installation de tentes d'appoint à Leogane pour un hopital

De nouvelles distributions de bâches plastique et de kits cuisine et de produits de première nécessité ont eu lieu sur deux districts de Léogâne, à Jacmel, Delmas ou Carrefour.
Ainsi, sur le site de regroupement de Carrefour, par exemple, 200 tentes ont été distribuées aux bénéficiaires, en même temps que des kits de première nécessité.

Géraldine Drot