Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Six mois de conflit en Ukraine

Six mois de conflit en Ukraine
Publié le 24/08/2022

Ce mercredi 24 août marque une triste date, celle des six mois du conflit en Ukraine. Depuis février, nos équipes agissent sans relâche pour venir en aide aux populations en détresse, qu’elles aient fui les bombes ou qu’elles soient restées sur place.

Ces six premiers mois de conflit en Ukraine ont contraint des millions de personnes à quitter à la fois leur pays, leur maison, leur travail, leurs amis et leur famille. Des milliers d’autres ont été tuées ou blessées. Beaucoup se trouvent actuellement dans une équation impossible, entre le besoin de rentrer chez soi, et la nécessité de rester à distance du danger et de tout recommencer ailleurs. Pour ces personnes en exil, majoritairement des femmes, les inquiétudes sont nombreuses quant à la poursuite de leur vie quotidienne : s'assurer que leurs enfants puissent aller à l'école cet automne, trouver un revenu stable pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, et s’intégrer au mieux dans leurs communautés d'accueil.

Une réponse mondiale

En Ukraine comme dans les pays limitrophes, les besoins humanitaires ne font qu’augmenter. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) estime ainsi que 15 millions de personnes ont ou vont avoir besoin d’une aide humanitaire. Un chiffre qui devrait encore croître au vu de la crise alimentaire et de la hausse des prix du carburant, qui pèsent déjà lourdement sur les conditions de vie de ces personnes en extrême vulnérabilité.

Face à l’ampleur des besoins, la réponse de notre Mouvement est exceptionnelle, avec plus de 100 000 volontaires et 48 Croix-Rouge et Croissant-Rouge mobilisés à ce jour. De part et d’autre des frontières avec l’Ukraine, les volontaires distribuent de la nourriture, de l’eau, des médicaments, des biens de première nécessité au sein des zones d’accueil et d’orientation mises en place dès le début du conflit. Ils fournissent aussi des cartes SIM pour que chacun puisse donner des nouvelles à ses proches.

Zoom sur la France

La Croix-Rouge française contribue au financement des actions d’urgence du Mouvement. Elle est le premier contributeur d’aide matérielle et de biens de première nécessité. Nous avons ainsi acheminé 612 tonnes de matériel humanitaire en Ukraine depuis le début du conflit (bâches, matelas, kits hygiène, kits cuisine…) ainsi que 900 000 kits de première nécessité (kits alimentation, kits hygiène et kits bébés) dont une partie est toujours en cours d’acheminement.

En France, dès le 8 mars, nous étions dans les gares pour accueillir les personnes en exil. Nous avons ensuite déployé des dispositifs d’accueil, d’orientation et d’hébergement sur une grande partie du territoire, dispensé des soins, mis en place des distributions alimentaires et vestimentaires, activé notre programme de rétablissement des liens familiaux… Au total, plus de 76 délégations Croix-Rouge et 40 établissements se sont engagés sur cette opération.

Mobilisés dans l’urgence, nous le resterons dans la durée.

Chiffres clés
  • Plus de 10 millions de personnes ont fui l’Ukraine
  • Plus de 15 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire
  • 15 millions de personnes auraient besoin de soutien psychologique selon le ministre de la santé ukrainien
  • 5 millions de personnes ont reçu une aide d’urgence
  • 42 camions soit 612 tonnes de matériel humanitaire acheminés en Ukraine par la Croix-Rouge française (dont 32 000 kits hygiène, 17 500 kits cuisine,19 000 bâches, 37 000 matelas)
  • 900 000 kits de première nécessité (2 000 tonnes) ont été constitués par la CRF et sont en cours d’acheminement en Ukraine