Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

La France accueille les premiers enfants malades venus d'Ukraine

La France accueille les premiers enfants malades venus d'Ukraine
Publié le 22/03/2022

Fuir la guerre pour être soigné en France. Évacués depuis la Pologne, une vingtaine d’enfants gravement malades venus d'Ukraine, ont atterri ce lundi à l’aéroport d’Orly. Accueillis par nos volontaires, ces enfants et leur famille ont pu être pris en charge dans des hôpitaux partout en France.


Ils ont atterri sur le tarmac d'Orly, au deuxième jour de printemps. Lundi 21 mars, vingt enfants venus d’Ukraine atteints de cancers sont arrivés en France avec leurs parents pour être soignés dans l'hexagone.

Après un long périple depuis l'Ukraine - où bons nombres d'hôpitaux ont été bombardés - en passant par la Pologne, les familles ont pu fouler le sol français sur les coups de 19h, accueillis par une centaine de bénévoles Croix-Rouge. Des membres du gouvernement - notamment le ministre de la Santé Olivier Véran, des ambassadeurs et Brigitte Macron étaient également présents, pour cette occasion très spéciale, première en son genre d’une potentielle longue série.


Devoir humanitaire

Les enfants et leur famille ont ensuite été conduits vers des hôpitaux de la région parisienne dans la soirée ou ailleurs en France ce matin.

Plongés dans l'urgence du soin et des traitements, ces enfants gravement malades sont désormais pris en charge loin du conflit armé pesant sur leur pays, prêts à faire face, et - espérons-le - à guérir de ces abominables cancers infantiles.