Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Urgence Ukraine : Le RLF - Rétablissement des liens familiaux

Urgence Ukraine : Le RLF - Rétablissement des liens familiaux
Publié le 15/03/2022

Les équipes de la Croix-Rouge française sont mobilisées auprès des réfugiés  ukrainiens et autres ressortissants touchés par le conflit en Ukraine et arrivés en France. Nos équipes de Rétablissement des Liens Familiaux sont présentes aux côtés des personnes arrivant en France pour limiter les ruptures de contacts entre les membres de familles, permettre un maintien du lien régulier et les aider à rétablir le contact ou faire la lumière sur le sort de leur proche disparu.


La mission RLF, de quoi s’agit-il ?

La mission de rétablissement des liens familiaux - RLF - fait partie intégrante du droit international humanitaire et permet aux personnes, notamment dans les situations de conflits armés, de rester en contact avec leurs proches et de faire la lumière sur leurs proches disparus. Partout dans le monde, les Sociétés Nationales du Mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge, en coordination avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) mettent en œuvre cette mission, y compris dans les zones de conflits armés et situations de violence interne.

Le maintien du contact entre les membres d’une même famille est un enjeu crucial de la crise ukrainienne. Des actions de prévention des séparations secondaires, c'est-à-dire le risque d’une perte de contact postérieure aux évacuations, de maintien du lien familial et de recherche de personnes disparues sont intégrées à la réponse de la Croix-Rouge française.


Pour qui ?

Ce service est proposé à toutes les personnes quelles que soient leur nationalité et leur situation administrative, conformément aux principes d’humanité, de neutralité et d’impartialité qui guident notre action.

Une attention particulière doit être portée aux personnes vulnérables, notamment les mineurs non accompagnés et les personnes particulièrement fragilisées en raison du conflit armé.


Comment la mission RLF est-elle organisée en France ?

La mission RLF est organisée autour d’un service central et de 10 bureaux RLF régionaux en charge d’accueillir les personnes en entretien et d’assurer leur suivi tout au long de l’instruction de leur dossier par le service central.

Pour consulter la carte et trouver votre bureau RLF, cliquez ici.

Ces bureaux régionaux sont les interlocuteurs privilégiés dans la mise en œuvre des actions, ou le service central, le cas échéant, en cas d’absence de bureau de région.


Comment le RLF intègre les dispositifs d’accueil des réfugiés en France ?

Les actions de rétablissements des liens familiaux qui se mettent en place, dans le contexte de la crise ukrainienne, sont sur 3 niveaux :


1. Prévenir les séparations secondaires en sensibilisant les personnes aux réflexes à avoir pour ne pas perdre le contact avec leurs proches après leur arrivée et savoir vers qui se tourner en cas de rupture de contact.

Le CICR a développé des messages de prévention RLF multilingues dédiés à cette crise, accompagnés des coordonnées des bureaux RLF sur le territoire.

Ces messages sont affichés lors des accueils et distribués aux personnes rencontrées de façon à ce qu’elles appliquent ces conseils de prévention dès maintenant et qu’elles sachent vers qui se tourner en cas de rupture de contact postérieure.

Pour consulter le document en anglais, cliquez ici

Pour consulter le document en ukrainien, cliquez ici

Pour consulter le document en russe, cliquez ici


2. Maintenir le lien familial en mettant à disposition des personnes des moyens de communication pour échanger le plus régulièrement possible avec leur famille et communiquer sur la route migratoire empruntée et les pays voisins de l’Ukraine.

Les équipes de la Croix-Rouge mettent à disposition des personnes du crédit international et des outils de télécommunication pour que le contact soit maintenu autant que possible entre les membres de famille.


3. Rechercher des personnes portées disparues en récoltant les premières informations utiles aux recherches et en les orientant vers le bureau RLF référent.

La recherche de personnes disparues est une prérogative des services RLF du Mouvement. Si le contact est rompu et que des personnes sont sans nouvelles de leurs proches, les équipes de la Croix-Rouge peuvent entamer des recherches.

Les bénévoles de la Croix-Rouge assurant les accueils des personnes arrivant en France récolteront les premières informations utiles aux recherches pour que les équipes RLF proposent aux personnes un entretien dédié et la transmission des informations aux services RLF sur place.


Crédit photo : Alex Bonnemaison