Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Urgence Ukraine : les actions des sociétés nationales des pays voisins

Urgence Ukraine : les actions des sociétés nationales des pays voisins
Publié le 15/03/2022

La Croix-Rouge française s’engage à soutenir les Sociétés nationales dans les pays voisins, en lien avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) qui accueille et aide les réfugiés qui quittent l'Ukraine, en leur fournissant un abri, des biens de première nécessité ainsi que des fournitures médicales.


En Pologne

Des centaines de milliers de personnes ont franchi la frontière polonaise depuis le début du conflit armé en Ukraine. Ce sont principalement des femmes et des enfants qui fuient les violences. La Croix-Rouge polonaise leur apporte une aide humanitaire dans les points d'accueil situés le long de la frontière.

Dans ces 5 points d'accueil et dans les grandes villes, plus de 20 équipes de secours, dont environ 450 médecins, fournissent des soins de santé et un soutien psychosocial 24 heures sur 24. Les réfugiés peuvent y trouver, un hébergement, de la nourriture, de l'eau, des produits d'hygiène et des jouets pour que les enfants puissent oublier leurs souvenirs traumatisants, même pour un instant.

La Croix-Rouge polonaise est en contact permanent avec la Croix-Rouge ukrainienne, à qui elle apporte un soutien matériel sous forme de trousses de premiers secours (région de Loutsk), de tentes et de produits d'hygiène (dont serviettes hygiéniques, langes…), de nourriture, fournitures médicales, couvertures et sacs de couchage.


En Slovaquie

La Croix-Rouge slovaque fournit actuellement une assistance aux autorités près des points de passage frontaliers avec l'Ukraine. Comme les gens quittent rapidement la zone frontalière, la Croix-Rouge intensifie ses actions le long des routes :  soutien psychosocial et mise à disposition d'espaces adaptés aux enfants ; les soins de santé et l'enregistrement pour obtenir un statut légal ; la fourniture de premiers soins, des évaluations de santé, l'orientation vers des soins cliniques et le dépistage  COVID-19.

La priorité de la Croix-Rouge est de soulager la souffrance humaine. Le personnel et les volontaires de la Croix-Rouge slovaque sont mobilisés pour aider au transport des personnes immobiles, et pour favoriser la réunification des familles en cas de perte de contact avec leurs proches.


En Hongrie

L'envoi d'une tonne de matériel de la Croix-Rouge hongroise vers la Croix-Rouge ukrainienne, est arrivé à destination. Les colis contiennent principalement des aliments non périssables (farine, sucre, huile de cuisson, riz, etc.).

Depuis le début de la guerre, la Croix-Rouge hongroise aide au fonctionnement des centres d'accueil gérés par les municipalités frontalières, fournissant des lits de camp, des couvertures, des draps jetables et des désinfectants pour les surfaces et les mains aux centres d'accueil désignés dans la partie orientale du pays. Elle participe également à l'alimentation, et fournit des informations, des premiers secours et une assistance psychosociale aux réfugiés en cas de rupture des relations familiales.


En Roumanie

La Croix-Rouge roumaine est préoccupée par la détérioration rapide de la situation en Ukraine et des conséquences dévastatrices pour la population civile, des centaines de milliers de personnes vivant à proximité de la zone de contact sont régulièrement confrontées à un manque d'accès à la nourriture, à l'eau et à l'électricité. Pour certains, c'est une réalité quotidienne de près de huit ans de violence continue, qui les pousse désormais à fuir la guerre.

 "Notre priorité est d'aider les personnes prises au milieu de ces événements qui ont besoin d'être soutenues et protégées. La Croix-Rouge roumaine, aux côtés des  autorités nationales et locales et fournit un soutien logistique, humain et matériel pour renforcer la réponse en cas de besoin., a déclaré Ioan - Silviu Lefter, directeur général de la Croix-Rouge roumaine.


En Moldavie

Les volontaires et le personnel de la Croix-Rouge moldave ont apporté leur soutien à environ 200 000 personnes qui ont traversé la frontière en provenance de l'Ukraine. Ils sont présents à tous les points de passage frontaliers et proposent du thé chaud, de la nourriture chaude, des couches et des équipements de protection individuelle, notamment des masques et du désinfectant. Les volontaires aident également dans les centres d'accueil, en participant à la préparation des repas et en jouant avec les enfants.


En Russie

Les équipes de la Croix-Rouge ont livré 187 tonnes d'aide, notamment des vêtements, des kits d'hygiène, des produits pour bébés et des articles ménagers. Elles fournissent un soutien psychosocial, ont ouvert une ligne téléphonique d'aide à la santé mentale et, à ce jour, ont assuré 756 consultations. Plus de 160 appels ont été reçus par la ligne d'assistance téléphonique pour le rétablissement des liens familiaux.


En Lituanie

La Croix-Rouge lituanienne fournit des consultations juridiques et apporte aussi une aide humanitaire (par exemple, de la nourriture, des produits d'hygiène, des cartes SIM, des articles nécessaires aux enfants).

Une page FAQ a été mise en ligne, en 4 langues, à destination des réfugiés afin de répondre aux questions les plus fréquentes.

Consulter la page en anglais

 


Pour faire face aux besoins humanitaires colossaux sur place et dans les pays limitrophes, la Croix-Rouge française a besoin de vous et lance un appel à dons

 Faites un don sur :https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/

ou par chèque à l’attention de : « Croix-Rouge française – Urgence Ukraine »

à l’adresse suivante : Croix-Rouge française, CS 20011 - 59895 Lille cedex 9

POUR TOUTE INFORMATION CONCERNANT LES DONS,

MERCI D'APPELER LE 09 70 82 05 05

 

p-POL0052_m174899