Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Conflit en Ukraine : comment parler aux enfants et aux jeunes ?

Conflit en Ukraine : comment parler aux enfants et aux jeunes ?
Publié le 04/03/2022

Des conseils et outils pour les parents, enseignants et éducateurs

Que se passe-t-il en Ukraine ? C’est quoi la guerre ? C’est quoi l’arme nucléaire ? Est-ce que des règles s’appliquent en temps de guerre ? Que puis-je faire pour aider ?

La Croix-Rouge française met à votre disposition des outils pour comprendre l’actualité. Parents, grands-parents et enseignants pourront découvrir sur cette page documentée des outils pour raconter, expliquer et répondre aux questions des enfants…

 

En quelques mots :

Le contexte en Ukraine est une situation de conflit armé. Dans ce cadre, c’est le droit international humanitaire qui s’applique. Les parties au conflit armé doivent respecter le droit international humanitaire, notamment les quatre Conventions de Genève de 1949 et le premier Protocole additionnel de 1977, et assurer la protection de la population civile ainsi que les personnes privées de liberté.

Vous pouvez décider d’expliquer aux enfants que ce qu’ils voient, entendent ou ce qu’ils vivent eux-mêmes, est inacceptable, que ce n’est pas ainsi que les choses doivent être et qu’ils peuvent agir différemment, en suivant la voie que dicte le respect profond de la dignité humaine, aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre.

Pour expliquer la situation en Ukraine, vous pouvez faire un parallèle avec les règles à l’école et sur la route. On ne fait pas n’importe quoi ; il y a des règles à respecter en classe et un code de la route. Pour la guerre, c’est la même chose, il y a des limites et des règles à respecter !

La mission de la Croix-Rouge française est de diffuser le droit international humanitaire (DIH) et les principes humanitaires. Nos outils permettent d’aborder le respect des règles et la dignité humaine, en particulier dans un contexte de violence et de conflit armé. Un certain nombre d'outils, sont “clés en main” et ne nécessitent pas de formations, mais si besoin, vous pouvez être accompagné par un animateur ou un formateur et suivre une formation.

Il est important de veiller à choisir un outil en fonction de l’âge des enfants. On vous explique tout :

Enseignement élémentaire (école élémentaire), pour les élèves de 6 à 11 ans.

Limito et limito géant (2h) - Limito, un jeu de plateau sur le DIH pour les enfants de 8-12 ans.

Le limito est un jeu de plateau qui s’adresse aux jeunes de 8 à 12 ans pour appréhender les règles du Droit international humanitaire (DIH). C’est une première approche, permettant de comprendre avec l’actualité récente, que « Même la guerre a des limites ». Pour commander une boîte de jeu, nous contacter.

En savoir plus

 

Enseignement secondaire inférieur (collège), pour les élèves de 11 à 15 ans.

Aventure virtuelle sur le droit international humanitaire (45 minutes en ligne par chapitre)

Autour d’un scénario aux personnages fictifs, le jeu reproduit des situations, des problématiques et des documents en lien avec le droit international humanitaire. Alternant phases scénaristiques et de jeu, le joueur, à partir de 12 ans, peut plonger au cœur du droit international humanitaire à travers six chapitres d’une enquête. C’est un excellent outil à faire en famille pour comprendre l’actualité en Ukraine et en discuter ensemble.

Pour jouer en ligne, cliquez ici

Mini activité DIH (1h) « clé en main »

Cette activité s’adresse essentiellement aux adolescents à partir de 12 ans. Il s’agit d’une activité rapide à mettre en place pour une première initiation au droit international humanitaire. C’est un moyen de présenter un exposé en classe sur le sujet, en faisant un lien avec la situation en Ukraine.

À télécharger en ligne 

 

Justice et équité (2h) « clé en main »

Cette activité s’adresse aux adolescents à partir de 12 ans. Cet outil pédagogique très complet permet d’aborder le Droit international humanitaire (DIH) en travaillant sur les notions de justice et d’équité. Cet outil permet

À télécharger en ligne

 

Raid Cross – Jeu de rôle (2h à 4h) 

Raid Cross est un jeu de rôle sur le DIH pour les adolescents de 12-18 ans permettant une immersion dans une situation de conflit armé. Pour mettre en place cette animation, il est nécessaire de s’organiser en amont sur la logistique et le nombre d’animateur à solliciter, nous contacter.

Pour en savoir plus 

 

Enseignement secondaire supérieur (lycées), pour les élèves de 15 à 18 ans.

Quels personnages de Game of Thrones devraient être poursuivis pour crimes de guerre ? (2 h ) « clé en main »

La Croix-Rouge française vous propose de découvrir cette branche du droit à travers les épisodes des sept saisons de la série pour comprendre les violations du DIH par les personnages de Game of Thrones (à partir de 16 ans). 

À télécharger en ligne

 

Explorons et Mini Explorons le Droit International Humanitaire (1h) « clé en main »

Le Mini-EDH est un kit pédagogique qui permet d’explorer les principes et les règles essentielles du DIH (à partir de 14 ans).

Téléchargeable en ligne 

 

Bande-son du droit international humanitaire (30 minutes en ligne) « clé en main »

Vous êtes invités à vous plonger dans l'univers des mélodies, des chansons ou encore des symphonies pour découvrir comment ils peuvent devenir des instruments permettant d'influencer l'actualité, réagir à un événement, mais aussi faire passer des messages humanitaires (à partir de 15 ans).

À écouter en ligne

La guerre sur grand écran : une approche cinématographique du droit international humanitaire (30 minutes en ligne)

Parfois compatissants, parfois militants, souvent accusateurs, de nombreux films français, allemands, britanniques ou américains ont mis en images le droit international humanitaire. Une série de trois épisodes analyse les liens étroits que le cinéma entretient avec le droit international humanitaire (à partir de 16 ans).

À visionner en ligne

À partir de 18 ans …

Le « Bureau des légendes » légendé par le droit international humanitaire… (2h)

Les légendes ont beau être éternelles, la série à succès “Le Bureau des légendes”, est la dernière réalisée par Eric Rochant. A cette occasion, la Croix-Rouge française décrypte les quatre premières saisons et les situations vécues par les protagonistes à travers le prisme du droit international humanitaire applicable (à partir de 18 ans).

À télécharger en ligne

 

Et concrètement, que puis-je faire ?

  • Faire connaître ce droit et en parler, c’est important ! Plus on en parle, plus on a de chance de faire connaître et respecter ce droit ! N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une activité et bénéficier d’une formation : nous contacter
  • À poster sur les médias sociaux et des affiches vos messages pour favoriser un meilleur respect du DIH et soutenir l’action humanitaire neutre et impartiale : Chercher désespérément un abri, ou fuir et tout risquer ? Un choix impossible à faire. Respecter le DIH ! / Le DIH n’est pas une option mais une obligation ! / Il y a des règles dans la guerre ! Même la guerre a des limites ! / Le DIH protège les civils/ Le DIH protège tous ceux qui ne combattent pas / Le DIH protège tous ceux qui ne combattent plus/ Le DIH limite les moyens et méthodes de guerre/Les détenus sont protégés en vertu du DIH/Les gens qui sont morts devraient être traités avec humanité et dignité/
  • Faire un don ? Les dons sont collectés via notre site internet, le lien à partager et diffuser : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/
  • Faire un don par chèque ? Les chèques doivent être fait à l'ordre de  "CRF - Conflit Ukraine 2022" et peuvent être envoyés à l'adresse suivante :  Croix-Rouge française - CS200011 - 59895 Lilles Cedex 9

Photo : ©Croix-Rouge polonaise 2022