Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Conflit en Ukraine : des dons aux toutes premières actions

Conflit en Ukraine : des dons aux toutes premières actions
Publié le 15/03/2022

La mobilisation est massive et les dons affluent. Depuis le début du conflit en Ukraine, nous répondons à l’urgence qui s’impose. Une réponse humanitaire prenant vie à travers nos premiers envois de matériels vers ce pays d’Europe en plein conflit.


18 semi-remorques, 300 tonnes, 1000 m3 : voilà ce que représentent à ce jour nos milliers de kits hygiène, kits de cuisine, de bâches et matelas envoyés pour venir en aide aux Ukrainiens. Des médicaments sont également en cours d’acquisition tandis que des actions de secours, de soin, et notamment de suivi psychologique, sont mises en place aux frontières.

Véritable vague rouge, nos premières cargaisons d’aide humanitaire sont actuellement acheminées vers l’Ukraine à partir de la Belgique - et bientôt de l’Espagne, alors que le conflit s’intensifie. Les besoins, sur place, sont massifs et d’ordre vital, comme l’a indiqué Francesco Rocca, le président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, lors d'un point de presse à Genève. Il a en effet souligné le “besoin pressant d'eau potable et de nourriture", relate l’AFP. “Avec des routes infranchissables, les réseaux de distribution d'eau et d'électricité coupés, les gens ont désespérément besoin de soins médicaux d'urgence, de médicaments, d'eau propre et d'abris".

Pour soutenir le peuple affecté, notre action se découpe ainsi en quatre volets : l’action humanitaire en Ukraine et dans les pays limitrophes, l’hébergement et l’accueil de réfugiés en France, le rétablissement des liens familiaux et, enfin, l’appel au respect du droit international humanitaire.


Comment agir sur place, en France ?

Au-delà des terres ukrainiennes, que faire sur le terrain, pour venir en aide à ces femmes, ces hommes, ces enfants, qui depuis quelques jours, arrivent dans l’hexagone ? 

Dans l’attente de dispositifs d’accueil et d’accompagnement - mis en place par l’Etat - dédiés aux réfugiés ukrainiens, quatre de nos délégations territoriales (Paris, Haut-de-Seine, Bas-Rhin et Pyrénée-Orientales) interviennent déjà pour soutenir les populations en exil sur notre territoire, à travers plusieurs actions :

  • Les orienter vers les mairies et les Direction territoriales de l’OFII,
  • Relayer les informations du Ministère de l’Intérieur en distribuant le flyer dédié en Ukrainien,
  • Répondre à leurs besoins immédiats (aide alimentaire, aide vestimentaire, accès à l’hygiène...),
  • Repérer les lieux clés de la ville pour d'éventuelles démarches administratives notamment,
  • Identifier des besoins particuliers avant orientation vers des acteurs spécialisés,
  • Les intégrer dans des cours de français langue étrangère,
  • Mettre en place des activités de prévention et de maintien des liens familiaux,
  • Les accueillir comme bénévoles de l’association.

A mesure que les jours passent, notre aide humanitaire s'amplifie. Elle monte en puissance à la force des dons. Grâce à la réponse massive et immédiate du public et des entreprises à notre appel solidaire, l'élan de solidarité ne fait que commencer, et ne doit surtout pas faiblir.

 Faites un don sur :https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/

ou par chèque à l’attention de : « Croix-Rouge française – Urgence Ukraine »

à l’adresse suivante : Croix-Rouge française, CS 20011 - 59895 Lille cedex 9

POUR TOUTE INFORMATION CONCERNANT LES DONS,

MERCI D'APPELER LE 09 70 82 05 05