Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Conflit en Ukraine : le sort des civils inquiète la Croix-Rouge

Conflit en Ukraine : le sort des civils inquiète la Croix-Rouge
Publié le 24/02/2022

Deux importantes stations d’eau sont inutilisables, les services essentiels doivent se poursuivre. Les civils doivent être protégés.

La Croix-Rouge internationale s’inquiète du sort des civils en Ukraine, alors que des échanges de tirs se sont multipliés entre l’armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes dans l’Est de l’Ukraine. Deux stations d’eau potable majeures, qui approvisionnent plus d’un million de personnes, y compris des hôpitaux, sont à présent inutilisables à la suite des affrontements.

La délégation de la Croix-Rouge en Ukraine appelle les belligérants à protéger la population durant les opérations militaires.

« Nous sommes très préoccupés par l’évolution de la situation », explique Florence Gillette, cheffe de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en Ukraine.

Mme Gillette rappelle que les infrastructures civiles qui fournissent des services essentiels, ainsi que leur personnel d’entretien, sont protégés par le droit international humanitaire.

Présence de la Croix-Rouge renforcée

Depuis le déclenchement du conflit ukrainien en 2014, le CICR a renforcé sa présence dans le pays et répond aux besoins urgents des habitants en leur fournissant des secours de première nécessité, des articles médicaux et en aidant les membres de familles dispersées à rétablir le contact.

Ces huit dernières années, les hostilités dans l’Est de l’Ukraine ont régulièrement privé les habitants d’eau, de gaz ou d’électricité. Plusieurs réparations doivent intervenir d’urgence mais tardent à venir. Le CICR va collaborer étroitement avec la compagnie des eaux pour rétablir l’indispensable accès à l’eau potable et dans l’intervalle va procéder à des distributions d’urgence avec des camions-citernes.

« Le CICR est venu en Ukraine pour rester », conclut Florence Gillette. « En cette période de troubles nous poursuivrons nos actions, main dans la main avec les communautés touchées pour subvenir aux besoins urgents ».

Le CICR agit sur place en étroite collaboration avec la Croix-Rouge du pays.

Faites un don sur : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/
ou par chèque à l’attention de : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 »
à l’adresse suivante : Croix-Rouge française, CS 20011 - 59895 Lille cedex

POUR TOUTE INFORMATION CONCERNANT LES DONS,

MERCI D'APPELER LE 09 70 82 05 05