Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Croix-Rouge Bonjour : un dispositif d’accueil et d’orientation au service des personnes fuyant l’Ukraine

Croix-Rouge Bonjour : un dispositif d’accueil et d’orientation au service des personnes fuyant l’Ukraine
Publié le 28/03/2022

Depuis le début du conflit en Ukraine, il y a un mois, plus de 3,5 millions de personnes ont quitté l'Ukraine pour se rendre dans les pays voisins. Ils pourraient être 6 millions à se rendre dans l'UE sur le long terme. Depuis le tout début, les équipes de la Croix-Rouge française sont présentes partout en France, dans les gares, les centres d’accueil, les hubs humanitaires, les trains… afin d’accueillir, informer, proposer une aide, rediriger les personnes et leur apporter du soutien. A ce jour plus de 15 000 personnes ont été accompagnées. Pour aller plus loin dans l’organisation de cet accueil, la Croix-Rouge française complète son action de terrain par un nouveau dispositif numérique et téléphonique d'accueil et d’orientation : “Croix-Rouge bonjour”.


Offrir un premier accueil digne et adapté

Depuis un mois, plus de 3,5 millions de personnes ont quitté l’Ukraine et on estime à 6 millions le nombre de personnes qui devraient se rendre dans l’UE. Sur le territoire français, les volontaires de la Croix-Rouge française sont présents dans plus de 34 départements pour assurer un premier accueil et un répit le plus chaleureux et le plus rassurant possible ainsi qu’une orientation adaptée. Ainsi, de nombreux espaces d'accueil sont d'ores et déjà ouverts ou en passe de l'être, dans les gares, les aéroports, les hubs humanitaires, les centres d’hébergement… et déjà plus de 15 000 personnes ont été accueillies par la Croix-Rouge française, dans ces espaces d’accueil temporaires, pour répondre à leurs besoins de première nécessité et de dignité dès leur arrivée et tout au long du parcours.


Un dispositif, trois moyens d’accéder à l’information

Pour renforcer cette mobilisation de terrain dans l’accueil et l’accompagnement des personnes fuyant l'Ukraine, la Croix-Rouge française a créé un programme dédié : “Croix-Rouge bonjour”.

A travers un espace numérique et une ligne téléphonique grand public gratuite, ce dispositif vise à apporter une réponse complète aussi bien aux personnes fuyant l’Ukraine (“j’ai besoin d’aide”), mais également au grand public prêt à donner de son temps ou son aide (“je veux aider”).


L'espace numérique bonjour.croix-rouge.fr

Cette plateforme permet de simplifier et rendre lisibles et accessibles les informations et services à destination des personnes fuyant l’Ukraine mais aussi toutes celles qui souhaitent s’engager et les accompagner.

Les informations sont d'ores et déjà disponibles en français, ukrainien, russe et anglais sur le site internet.

Il recense les informations essentielles à l’arrivée sur le territoire français à travers les services offerts par la Croix-Rouge française (domiciliation, habillement, aide alimentaire) et propose des réponses aux questions pratiques d’hébergement, de transports, secours, téléphonie,...

Son contenu évoluera en fonction des besoins des personnes et des dispositifs mis en place pour y répondre.

https://bonjour.croix-rouge.fr


Une ligne téléphonique grand public 0805 389 789 (appel gratuit et disponible depuis la France) :

Croix-Rouge bonjour est complété par une plateforme téléphonique d'information et d’orientation francophone, ukrainophone, russophone et anglophone. Accessible au 0805 389 789 (appel gratuit et disponible depuis la France), elle est disponible 24h/24 et 7j/7 grâce à un Système Vocal Interactif (SVI) reprenant les mêmes entrées :

  • “j’ai besoin d’aide” : La plateforme recense les informations essentielles à l’arrivée sur le territoire français (transport, hébergement, droits et santé),
  • “je veux aider” : Elle propose des outils et des informations pour les francophones souhaitant apporter leur aide (financière, matérielle ou de bénévolat)

Une équipe dédiée pour accompagner tous ceux qui s’engagent

La plateforme viendra s’enrichir de services complémentaires assurés par une équipe de volontaires du centre opérationnel national de la Croix-Rouge française en fonction des besoins identifiés sur le terrain et lors des appels, en apportant notamment :

  • une réponse aux orientations complexes ou multiples, accessible aussi à tous les volontaires de la Croix-Rouge française par téléphone ou à l’adresse bonjour@croix-rouge.fr
  • un accompagnement des personnes qui souhaitent se mobiliser : informations et qualification sur nos missions terrains (bénévolt / redirection vers nos structures territoriales), recrutement de bénévoles pour notre plateforme téléphonique, don financier.