Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Questions / réponses - Crise en Ukraine

Publié le 28/03/2022

I - BESOIN D'AIDE / I NEED HELP
La Croix-Rouge française complète son action de terrain en lançant "Croix-Rouge bonjour" : un dispositif d'accueil et d'orientation au service des personnes fuyant l'Ukraine
Site Croix-Rouge Bonjour en français
Site Croix-Rouge Bonjour en anglais
Site Croix-Rouge Bonjour en ukrainien
Site Croix-Rouge Bonjour en russe

0805 389 789 (appel gratuit et disponible depuis la France)

1. Comment puis-je contacter la Croix-Rouge ?

Vous pouvez contacter la Croix-Rouge française au : 0805 389 789 (appel gratuit et disponible depuis la France) Ou par mail bonjour@croix-rouge.fr
Vous pouvez contacter la Croix-Rouge ukrainienne au : 0 800 331 800.
Pour contacter le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) :

  • Kiev 0 800 300 155
  • Slaviansk 0 800 300 115
  • Severodonetsk 0 800 300 125
  • Marioupol 0 800 300 165
  • Donestsk 0 800 300 185
  • Luhansk 0 800 300 195

Si vous n'êtes pas en Ukraine et avez besoin d'informations, vous pouvez appeler notre hotline +41 22 730 36 00 (anglais) ou nous envoyer un e-mail à demandes@icrc.org
En Russie, vous pouvez contacter la Croix-Rouge russe pour des questions sur l'aide humanitaire aux migrants, le statut de résident légal et l'accès aux services médicaux. Vous pouvez appeler le 8 800 600 73 72 ou envoyer un e-mail à migration@redcross.ru



2. Où se trouvent les centres d'accueil ?


3. Est-ce que la Croix-Rouge peut vous héberger ?


4. Comment la Croix-Rouge peut-elle vous aider ?

La Croix-Rouge peut vous apporter de l'aide de première nécessité, nourriture, produits d'hygiène, produits pour enfants.




What kind of help can the Red Cross provide ?

The French Red Cross can provide legal consultations regarding your legal status in France. We can provide humanitarian aid (food, hygiene products, SIM cards, items needed for children).




5. Comment pouvez-vous m'aider à contacter un membre de la famille ?

Vous pouvez obtenir du crédit téléphonique international afin de pouvoir contacter votre famille
Nous pouvons vous aider à retrouver un proche
Voici le numéro de téléphone mis à votre disposition : 0805 389 789 (appel gratuit et disponible depuis la France)


What kind of help can the Red Cross provide ?

You can contact RLF if you have lost a contact with family members during travel to France or who are still in Ukraine.
In such cases, contact us via email or call by phone



6. Je vis et je travaille en France. J'aimerais faire venir ma famille d'Ukraine en France, comment puis-je faire ?

Les membres de votre famille peuvent venir légalement dans l'UE, car les citoyens ukrainiens bénéficient d'un régime sans visa. Ils pourront vivre avec vous. La Croix-Rouge n'organise pas les voyages et l'évacuation de l'Ukraine vers la France, mais nous pouvons fournir des consultations juridiques. Nous comprenons la peur et l'incertitude que vous pourriez ressentir quant à ce que l'avenir vous réserve. Malheureusement, nous n'avons actuellement aucun programme ou capacité pour fournir aux individus et aux familles un moyen de transport ou des ressources pour quitter le pays.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) dispose de numéros d'assistance téléphonique pour les personnes quittant l'Ukraine. Vous pouvez en savoir plus sur les services de l'OIM ici.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dispose d'informations et de conseils dans les pays voisins tels que la Pologne, la Hongrie, la Moldavie et la Roumanie. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

En Russie, vous pouvez contacter la Croix-Rouge russe pour toute question concernant l'aide humanitaire aux migrants, le statut de séjour légal et l'accès aux services médicaux. Vous pouvez appeler le 8 800 600 73 72 ou envoyer un e-mail à migration@redcross.ru

Voici quelques mesures préventives que vous pouvez prendre lorsque vous quittez votre domicile pour trouver refuge ailleurs :

  • Vos documents personnels : Dans un sac sécurisé et protecteur, conservez une copie de votre carte d'identité nationale carte, passeport, certificats de famille, certificat de naissance, documents d'assurance, documents de propriété, etc.
  • Assurez-vous que les enfants connaissent leurs informations personnelles telles que leurs noms complets, les noms des parents et les contacts des parents.



I live and work in France. I would like to bring my family to France, what should I do?

Your family members can come to EU legally, because Ukrainian citizens are granted visa-free regime. They will be able to live with you. Red Cross does not organize travels and evacuation from Ukraine to France.



7. Comment faire si mon visa a expiré ?

Vous pouvez trouver plus d'informations ici


What if my national visa or temporary residence permit has expired ?

You can find more information here



8. Comment faire une demande d'asile en France ?

II - JE VEUX AIDER / I WANT TO HELP


1. Je vis en France et j'aimerais aider les Ukrainiens qui fuient la guerre. Comment puis-je les aider ?


2. J'ai besoin d'un soutien en santé mentale ?

Nous sommes vraiment désolés de savoir que vous éprouvez de la détresse et qu'il a été difficile de faire face à la crise.
Vous êtes angoissé par l'actualité et vous avez besoin d'en parler? Le service de soutien de la Croix-Rouge française est à votre écoute. Appelez le 0 800 858 858. Ce numéro est national, confidentiel et gratuit.
Nos partenaires de la Croix-Rouge ukrainienne font de leur mieux pour apporter un soutien psychosocial. Leur hotline est le 0 800 331 800. Ils reçoivent actuellement un grand nombre d'appels. Merci pour votre patience.
Nous pouvons vous encourager à suivre ces recommandations de prévention pendant que vous obtenez le soutien direct dont vous avez besoin :

  • Reconnaissez vos propres sentiments : Acceptez le niveau de détresse ou d'incertitude que vous et votre entourage pouvez ressentir en ce moment.
  • Soyez conscient de votre consommation d'actualités : être surexposé aux actualités peut vous déclencher de façon répétitive.
  • Trouvez de l'espoir dans ce que vous pouvez faire : Il y a beaucoup de choses que vous ne pouvez pas contrôler, mais une action positive peut être un exutoire à vos sentiments. Que ce soit en aidant ou en étant gentil avec les autres, chaque acte de gentillesse est important.
  • Demandez de l'aide : demandez de l'aide, surtout si vous vous sentez vulnérable.

En Russie, la Croix-Rouge russe a cette hotline pour le soutien psychosocial : 8 800 250-18-59.